3 tactiques imparables pour gagner des prospects qualifiés

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet essentiel à la croissance de toute entreprise : j’ai nommé l’acquisition de prospects.

Car contrairement à ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de partager des photos de vous en train de siroter un cocktail au bord d’une magnifique piscine (hum) pour convaincre les personnes qui vous suivent de vous contacter.

 

Pour gagner la confiance de vos abonnés et en faire vos (futurs) prospects, vous devez capter leur attention et leur permettre d’apprendre à mieux vous connaître.

Or comme vous le savez sûrement, tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt…

Cela demande du temps bien sûr, mais aussi de mettre en place la « bonne » stratégie pour vous : celle qui colle à votre personnalité et qui vous permettra d’attirer à vous des personnes qui se reconnaissent dans votre message.

 

Dans l’article que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui, j’ai recensé les 3 meilleures tactiques que je conseille à mes clientes pour gagner de nouveaux prospects qualifiés tout en restant elles-mêmes.

Et vous allez le voir ici : nul besoin d’acheter des followers ni de montrer votre quotidien sur Instagram si vous détestez ça pour vous faire connaître.

 

Tactique 1 : Attirez à vous les « bonnes » personnes

Je vois souvent sur les réseaux sociaux des entrepreneures mettre le paquet sur la quantité de contenus plutôt que sur le « fond » – j’entends par là sur le message qu’elles ont à diffuser – afin de gagner un maximum d’abonnés ou de followers, ce qui à mon sens est une grosse erreur.

Pourquoi ? Parce qu’en procédant de la sorte, elles diminuent considérablement leurs chances de toucher des personnes qui sont vraiment intéressées parce qu’elles ont à offrir.

Au contraire, elles prennent le risque de se retrouver avec une communauté de curieux qui n’iront jamais plus loin qu’un simple abonnement à leur page… Si on raisonne en termes de business, c’est une perte de temps, d’argent et d’énergie.

 

Pour pouvoir gagner de nouveaux prospects qualifiés, vous avez donc besoin d’attirer à vous les « bonnes » personnes c’est-à-dire celles qui se reconnaîtront dans ce que vous avez à leur dire et qui, un jour, auront envie d’aller plus loin avec vous.

C’est en créant un lien avec elles et en trouvant les mots justes que vous réussirez à les convaincre que vous êtes LA personne qui pourra les aider à résoudre leur problématique.

 

Concrètement, une communication efficace passe par une stratégie éditoriale soigneusement réfléchie qui va vous permettre :

  1. D’adresser le « bon » message à votre audience, c’est-à-dire du contenu qu’elle a besoin et envie de lire, de voir ou d’entendre ;
  2. D’installer une relation de confiance avec votre communauté et de lui montrer votre expertise en publiant des messages qui font écho en elle ;
  3. Et enfin d’inciter vos abonnés à aller plus loin avec vous en s’inscrivant à votre newsletter ou mieux, en vous contactant directement.

 

En bref : Réfléchir en amont à ce que vous voulez publier sur les réseaux sociaux vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de diffuser en continu du contenu qui montre que vous êtes la « bonne » personne pour aider votre communauté.

 

Tactique 2 : Construisez une communauté authentique

Je ne vais rien vous apprendre : si vous voulez toucher le plus grand nombre de personnes possibles (qui deviendront un jour vos prospects), vous avez absolument besoin d’être présente sur les réseaux sociaux.

D’une part parce que c’est probablement là où se trouve votre cible. Et d’autre part parce que c’est l’endroit idéal pour entrer en contact avec des personnes qui ne vous connaissent pas – encore – et que vous n’auriez probablement pas rencontrées ailleurs (ah, la magie d’internet).

 

Mais tout cela j’imagine, vous le savez déjà si vous avez une activité en ligne. D’ailleurs peut-être même que vous et votre assistante gérez de nombreux réseaux sociaux, ce qui vous demande du temps et de l’énergie pour disons-le assez peu de résultats ?

C’est assez normal en fait, et vous savez pourquoi ? Parce que l’on ne peut pas être vraiment efficace dans ses actions de communication si on est active à trop d’endroits à la fois.

 

C’est exactement pourquoi je recommande à mes clientes d’être présentes sur un seul réseau social, voire deux grand maximum.

Déjà parce que cela leur permet de s’y consacrer pleinement et de créer un lien fort avec leur communauté, ce qui est aussi important que la visibilité pour gagner de nouveaux prospects.

Et puis en procédant de cette manière, elles limitent le temps qu’elles passent sur les réseaux sociaux tout en préservant leur énergie, ce qui leur permet de se consacrer à d’autres actions importantes pour elles : tout le monde est donc gagnant.

 

En bref : Pour acquérir des prospects qualifiés, vous avez besoin de gagner la confiance de votre communauté. Et pour cela vous devez passer du temps à communiquer auprès d’elle… à un seul et même endroit.

 

Tactique 3 : Créez du lien avec votre communauté

Nous l’avons vu précédemment, pour qu’une personne qui vous suit sur les réseaux sociaux décide de vous contacter, elle a besoin de se sentir concernée par vos messages et de croire que vous pouvez peut-être l’aider à répondre à sa problématique.

En d’autres termes, elle doit se sentir en confiance avant de faire un pas vers vous.

 

Or pour gagner cette confiance, votre abonné a besoin de deux choses :

  • Être exposé à un nombre suffisant de messages dans lesquels il se reconnaît : la qualité et la fréquence de publication ont donc leur importance.
  • Apprendre à vous connaître, et ressentir de la sympathie envers vous.

 

L’ingrédient qui va donc vraiment faire la différence… c’est vous !

Votre expérience, votre vécu, votre personnalité, vos valeurs : ce sont toutes ces choses qui vont créer un lien avec les membres de votre communauté et leur donner envie de faire appel à vous quand ils auront un déclic.

 

Bon, facile à dire je vous l’accorde. Mais comment permettre à vos abonnés de mieux vous connaître ? Et bien en parlant de qui vous êtes, de votre vécu… Bref en montrant qui se « cache » derrière l’entreprise.

Sur les réseaux sociaux, les abonnés sont très friands de partages d’expériences ou d’anecdotes sur la vie quotidienne des personnes qu’ils suivent…

Sans faire dans le voyeurisme bien sûr, vous avez donc tout intérêt à leur raconter votre histoire et à leur partager vos ressentis : c’est ce qui leur donnera cette impression de vous connaître avant même de vous contacter, et aura de grandes chances de déclencher ce fameux déclic qui les poussera vers vous.

 

En ce qui concerne les idées de publications, vous pouvez par exemple :

  • Publier une photo – de vous – pour partager une pensée accompagnée d’un conseil,
  • Enregistrer une story pour raconter une anecdote en lien avec votre entreprise,
  • Partager un bout de votre histoire pour expliquer ce que vous faites aujourd’hui au cours d’un live…

Sans oublier de poser une question à la fin de chaque post pour amener vos abonnés à interagir avec vous 😉

 

En bref : Pour qu’une personne sur les réseaux sociaux ait envie de vous contacter, elle a besoin d’apprendre à connaître la femme qui se cache derrière l’entrepreneure. Soyez vous-même dans votre manière de communiquer avec vos abonnés, ils vous le rendront bien !

 

Bien sûr cette liste est très loin d’être exhaustive car, comme vous l’aurez compris, les stratégies à mettre en place dépendent de vous et des canaux de communication avec lesquels vous vous sentez la plus à l’aise.

La seule chose importante à retenir ici est qu’il est essentiel de créer un lien de confiance avec vos abonnés : c’est en grande partie grâce à cela que certains deviendront de nouveaux prospects et, qui sait, peut-être vos futurs ambassadeurs !