4 actions absolument indispensables en webmarketing

 

 

Le webmarketing est la meilleure technique pour faire connaître et développer votre activité. Pour ne pas vous perdre dans tous les outils à votre disposition, voici 4 actions incontournables à mettre en place pour améliorer votre visibilité et instaurer une relation de confiance avec votre audience.

 

Pas de webmarketing sans site internet professionnel

Un site internet à votre image

Avoir un site internet est indispensable pour votre activité. Mais vous devez lui accorder une attention particulière. S’il ne véhicule pas une image professionnelle, il vous desservira plus qu’autre chose.

Privilégiez un site internet construit sous WordPress. Ce système de gestion de contenu vous permettra de créer une vitrine à votre image, respectant tous les codes de votre branding.

Pensez également à le maintenir constamment à jour, car un site à l’abandon nuit à votre image.

 

Un témoin de votre expertise

Au-delà de présenter vos services, votre site internet doit convaincre les internautes que vous êtes la bonne personne avec qui travailler. Pensez à exploiter les témoignages de vos clients satisfaits. Les preuves sociales rassureront vos prospects sur votre expertise.

 

Un site internet bien référencé

Tout l’intérêt d’un site internet est de faire découvrir votre activité à des clients qui ignoraient jusqu’alors l’existence de votre marque. Pour cela, il doit être bien référencé par les moteurs de recherche. Pour apparaître dans les meilleurs résultats de Google, travaillez votre référencement naturel ou SEO (Search engine optimization).

 

 

L’email marketing fidélise votre audience

Pour que vos clients et prospects ne vous oublient pas, mettez en place une newsletter. Cette stratégie d’email marketing vous permettra de nouer une relation privilégiée avec votre audience.

 

Parlez de votre newsletter

Si vous ne le dites pas, personne ne saura que vous avez une newsletter. Alors faites-le savoir :

  • en en parlant régulièrement sur vos réseaux sociaux.
  • en positionnant des systèmes de capture de mails à différents endroits stratégiques de votre site internet (sur la page d’accueil, à la fin de vos articles de blog…). Prenez garde cependant à ne pas être trop intrusive (en abusant des pop-ups pas exemple) sous peine d’agacer les internautes.

 

Notez que, pour respecter le RGPD (Règlement général sur la protection des données), vous n’avez pas le droit d’envoyer votre newsletter à un internaute sans avoir recueilli son consentement préalable. Par ailleurs, les destinataires de votre newsletter doivent pouvoir se désabonner à tout moment. Vous devez donc insérer dans chaque envoi, un lien qui permet de le faire facilement.

 

Optez pour le bon rythme

Votre newsletter doit être régulière. Respectez la périodicité sur laquelle vous vous êtes engagée. Pour choisir le rythme idéal, retenez que :

  • vous pouvez lasser votre audience avec des newsletters trop rapprochées ;
  • vous pouvez être oubliée avec des newsletters trop éloignées.

Deux newsletters par mois (ou une par semaine si votre audience aime lire) est un bon compromis pour être présente tout en restant bienveillante.

 

Apportez de la valeur

Même s’il s’agit de webmarketing, votre newsletter ne doit pas systématiquement chercher à vendre quelque chose à votre audience. Pour intéresser les lecteurs, elle doit leur apporter une plus-value. Il faut beaucoup donner pour recevoir, alors n’ayez pas peur de trop donner !

Un bon dosage consiste à envoyer 3 newsletters avec du contenu à forte valeur pour 1 newsletter de vente.

 

 

Communiquer sur les réseaux sociaux

LinkedIn, Instagram, Facebook et autres contribuent à renforcer votre visibilité et votre notoriété… à condition de respecter quelques règles simples.

 

La présentation

Tout comme votre site internet, vos réseaux sociaux doivent être à votre image. Soignez votre présentation, utilisez des visuels de qualité et créez un bandeau aux couleurs de votre charte graphique. La première impression que vous ferez sera décisive. En un clin d’œil, les utilisateurs doivent comprendre à qui ils ont affaire.

 

La régularité

Comme pour votre newsletter, vous devez proposer des publications à un rythme régulier pour que les algorithmes des différentes plateformes vous mettent en avant et que vos abonnés ne vous oublient pas.

 

La qualité

Publier pour publier ne sert à rien. Vous devez partager du contenu de valeur pour intéresser votre audience, l’inciter à vous suivre et attirer de nouveaux abonnés.

 

L’interaction

Encouragez les utilisateurs à aimer, commenter et partager vos publications en leur posant des questions ou en leur demandant leur avis. Plus une publication générera d’engagement, plus elle sera mise en avant.

 

 

Avoir une stratégie webmarketing globale

Les différents outils de webmarketing que vous allez utiliser ne sont pas indépendants les uns des autres. Au contraire, ils doivent être complémentaires afin de renvoyer un message cohérent. Vous allez donc devoir mettre en place une stratégie globale au service de vos objectifs.

 

Une action réfléchie

Pour qu’une initiative soit impactante, elle a besoin d’être réfléchie. En fonction des besoins de votre audience et de vos objectifs, établissez les meilleures actions à mettre en place sur vos différents supports.

Réfléchissez au parcours de vos clients. Devez-vous :

  • les aider à identifier leurs besoins ?
  • leur prouver votre expertise ?
  • les convaincre de passer à l’action en achetant vos services ?
  • les fidéliser ?

Les contenus à créer ne seront évidemment pas les mêmes dans chaque cas. Il est donc important d’y réfléchir en amont pour ne pas laisser de place à l’improvisation.

 

Une planification minutieuse

Maintenant que vous savez sur quoi communiquer, il vous reste à déterminer où et quand le faire. À cette étape, vous avez besoin d’un calendrier éditorial (consultez cet article pour connaître mes 3 conseils pour le préparer efficacement). Il vous permettra de programmer à l’avance les contenus que vous allez publier dans votre newsletter et sur vos réseaux sociaux.

En plus de rendre vos différentes interventions plus cohérentes, il vous permettra de gagner du temps et de l’énergie en anticipant vos publications.

 

Un branding uniforme

Sur votre site internet, dans votre newsletter et sur vos réseaux sociaux, respectez toujours les couleurs et les éléments de votre charte graphique. Si vous utilisez une photo de vous, prenez soin de garder la même sur tous les supports. Cela permettra aux utilisateurs de vous identifier immédiatement, quel que soit l’endroit où vous communiquerez.

 

 

Si vous souhaitez réaliser des actions de webmarketing efficaces, assurez-vous d’avoir un site internet professionnel, une newsletter qualitative et des réseaux sociaux qui génèrent de l’engagement. En les combinant avec une stratégie de contenus globale, vous aurez tous les ingrédients pour trouver de nouveaux clients.

Et vous, quelles sont les actions de webmarketing que vous avez déjà mises en place ? Et quelles sont celles sur lesquelles vous devriez travailler ? Dites-moi tout en commentaire !