4 conseils pour réussir le lancement de votre offre digitale

 

2020 se termine, décembre est le mois parfait pour planifier les nouveaux projets et poser les objectifs de votre business pour l’année à venir… Que ce soit un accompagnement, une formation en ligne, ou encore un produit… Votre nouvelle offre digitale arrive !

C’est une belle et grande aventure qui commence, qui va nécessiter de vous projeter et d’organiser le processus clairement en amont :

  • réaliser un rétro planning,
  • définir les actions à mettre en place,
  • promouvoir votre lancement,
  • et si besoin vous faire aider par un Webmarketing manager par exemple.

Vos futurs clients vont avoir besoin de vous voir, de connaître votre entreprise, de comprendre pourquoi cette offre est indispensable pour leur évolution personnelle ou professionnelle…

En bref, vous allez devoir mettre en place beaucoup d’actions pour promouvoir votre produit ou votre service. Elles sont garantes des bons résultats futurs de votre lancement.

Malheureusement les ventes ne se feront pas seules ! Votre cible doit être convaincue qu’elle doit acheter grâce à une stratégie marketing mise en place dès le début. Cela vous permettra de préparer clairement votre année et de lancer votre offre digitale avec plus de sérénité.

Découvrez dans cet article 4 conseils pour réussir le lancement de votre offre digitale en toute quiétude.

 

Lancement de votre offre digitale : définir les actions

Une fois que vous avez défini toutes les bases de votre nouvelle prestation (client cible, prix, contenu…) vous devez lister les actions à mettre en place. Un lancement doit frapper fort dès le départ et donner envie à votre prospect de devenir client. C’est pourquoi il est important de recenser toutes les tâches à réaliser et d’établir ensuite le plan marketing sur les mois à venir.

 

Ces actions peuvent par exemple être:

  • la rédaction d’un nouvel article de blog,
  • l’animation d’un Webinaire ou de Facebook lives,
  • la publication de contenus sur les réseaux sociaux,
  • l’installation de bannières de publicité (site, Facebook…),
  • la mise en place d’une campagne e-mailing,
  • une demande de partenariats, ou de collaboration avec des influenceurs…

 

Au préalable, il faudra avoir bien défini les bases de votre offre : les termes à utiliser lors de la communication, la formation de vos collaborateurs, la cohérence des différentes actions à mettre en place… Cette étape est une sorte de « brainstorming » global du projet.

 

Préparer le planning marketing de votre offre digitale

Une fois toutes vos actions listées, vous allez pouvoir plus facilement les prioriser suivant vos objectifs, et les détailler une à une.

Pour se faire, il existe la méthode ICE de Sean Ellis utilisée en Growth Marketing (méthode marketing d’accroissement d’entreprise) qui permet de tester facilement quelles sont les idées/options à mettre en place rapidement.

 

La méthode ICE se décompose ainsi :

  • I : Impact de l’idée sur votre business,
  • C : Confiance que cette option vous permettra d’atteindre votre objectif et de servir votre projet,
  • E : Effort (ease) que vous demandera la mise en place de cette option afin de ne pas perdre de temps dans des actions compliquées qui ne serviront pas votre lancement.

Pour chacun des trois points, il faut donner une note entre 1 (l’idée la moins pertinente) à 10 (l’idée la plus pertinente) afin d’obtenir le Score ICE. Grâce à ces notes allant de 3 à 30, cette méthode vous permet de classer les tâches par points et ainsi à prioriser vos actions.

 

Une fois cette étape passée, il va falloir organiser votre planning marketing précis :

  • Poser les date limites de chaque action.

Attention de choisir des dates réalistes pour ne pas vous imposer une pression supplémentaire inutile. S’il s’agit de votre premier lancement, prévoyez davantage de temps.

Conseil : n’hésitez pas à anticiper suffisamment cette étape, afin d’éviter de la faire une semaine avant la date prévue du lancement !

  • Indiquer dans votre planning également les dates clés : jour de votre Webinaire, fin des inscriptions, période de début et de fin de l’offre de lancement, fin des bonus offerts…
  • Attribuer chaque tâche à une personne précise de votre équipe,

N’hésitez pas à indiquer des commentaires, informations nécessaires, budgets disponibles… pour chacun des points.

 

Visibilité lors du lancement de votre offre

Pour que votre offre digitale se vende, il va falloir la promouvoir. Vous allez avoir besoin de convaincre votre cible que votre nouvelle promesse est faite pour elle ! Ayant défini votre client idéal, vous savez exactement quels réseaux  sociaux il utilise. C’est celui où vous allez devoir également être présente et vous montrer.

 

Le fait de se mettre en avant par le biais de lives ou de stories sur Instagram par exemple va vous permettre d’atteindre des objectifs très clairs :

  • Faire connaître votre business,
  • Parler et présenter votre nouvelle offre,
  • Créer une relation de confiance entre vous et vos abonnés,
  • Agrandir votre communauté,
  • Montrer votre expertise,
  • Et finalement convertir vos prospects en clients.

Cet accroissement de votre visibilité doit se faire sur la durée, c’est-à-dire 2 à 3 semaines avant le lancement, et de manière constante et régulière.

 

Des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook permettent aujourd’hui de faire connaître une marque et d’instaurer un climat de confiance auprès d’une communauté fidèle et qualifiée. Les stories sont un outil formidable pour ça : elles sont faciles à mettre en place, rapides, gratuites, et sont affichées directement tout en haut de votre profil. C’est un format facilement consommable pour le prospect qui vous donne une visibilité maximale.

 

S’entourer de professionnels pour son lancement

Le lancement de votre projet digital va vous demander beaucoup d’investissement, de temps, d’organisation et d’inspiration en plus des autres tâches liées à votre business. C’est pourquoi, il est utile de déléguer à des professionnels qualifiés qui pourront vous apporter des compétences supplémentaires pour atteindre vos objectifs.

 

Travailler en équipe vous permettra de poser un cadre rassurant, d’échanger des idées, d’accéder à de nouveaux savoir-faire et à une expérience différente. Vous allez pouvoir vous décharger de certaines actions et vous concentrer sur ce que vous aimez comme la création de contenu et le lien avec votre communauté.

 

Avez-vous un lancement d’une nouvelle offre digitale de prévu prochainement ? Partagez vos expériences en commentaires sous cet article.