5 investissements indispensables pour développer votre entreprise

 

 

Pour faire grandir votre entreprise et attirer plus de clients, vous avez besoin d’une image de marque forte et de vous entourer des bonnes personnes. Car par manque de temps ou de compétences, vous ne pouvez pas tout faire toute seule. Dans cet article, je vous dévoile les 5 investissements indispensables à prévoir pour accompagner votre croissance et vous épanouir dans votre entreprise.

 

 

1. Un site internet professionnel est le premier des investissements indispensables en business

Cela va peut-être vous paraître évident, mais le premier investissement à prévoir pour développer votre entreprise est un site internet. Attention, je ne parle pas de celui que vous avez créé vous-même ! Il faisait parfaitement l’affaire lorsque vous avez lancé votre activité. Mais aujourd’hui, si vous ambitionnez de passer à un niveau supérieur, vous avez besoin d’un site web vraiment professionnel.

Votre site est la vitrine de votre entreprise. Pour attirer de nouveaux prospects, il doit renvoyer l’image de l’experte que vous êtes. Alors, sautez le pas et faites appel à un webmaster pour vous concocter un site à la hauteur de vos ambitions.

Pour inspirer confiance à votre audience, votre vitrine sur le web doit être :

Grâce à un site internet professionnel et optimisé, vous serez assurée de ne manquer aucune opportunité.

 

2. Une véritable identité visuelle pour se démarquer de la concurrence

Votre personnalité est unique. Et c’est la raison pour laquelle vos clients font appel à vous, plutôt qu’à vos concurrents. Mais comment montrer cette personnalité au premier coup d’œil et attirer de nouveaux prospects sur vos réseaux sociaux et votre site internet ? Grâce à une identité visuelle parfaitement reconnaissable !

Votre identité visuelle regroupe de nombreux éléments : votre logo, vos couleurs, vos photos, les polices que vous utilisez… En retranscrivant votre dynamisme, vos valeurs et votre professionnalisme, elle vous fait immédiatement sortir du lot.

Le deuxième des investissements indispensables selon moi est donc de faire appel à un ou une graphiste pour vous composer une identité visuelle parfaitement alignée avec votre personnalité. Ce ou cette spécialiste saura combiner les éléments pour traduire votre unicité visuellement. De cette manière, votre communication sera plus efficace. Vous inspirerez immédiatement confiance à vos prospects et vous les inciterez à vous contacter.

 

3. Des accompagnements professionnels pour booster son chiffre d’affaires

Les deux premiers investissements indispensables que je vous ai conseillés sont très liés à votre entreprise. Les trois suivants tournent beaucoup plus autour de vous. Car vous avez besoin d’être accompagnée pour développer votre chiffre d’affaires. Et cela passe tout d’abord par une montée en compétences.

Dans votre entreprise, vous ne savez pas tout faire et c’est normal. Nous en sommes toutes là ! Mais ce n’est pas pour autant que vous n’avez pas besoin de travailler sur les points qui vous bloquent. En vous formant ou en étant coachée, vous avez la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et de poser un regard neuf sur ce qui vous pose problème aujourd’hui. Cela peut vraiment faire la différence. Personnellement, j’investis plusieurs milliers d’euros par an dans le développement de mon entreprise. C’est ce qui me permet de me professionnaliser et de faire encore plus de chiffre d’affaires chaque année.

Il existe des accompagnements et des formations dans tous les domaines : gestion financière, marketing, organisation… Identifiez votre point de blocage actuel et faites-vous accompagner pour le dépasser et atteindre le prochain niveau avec votre entreprise.

 

4. Le travail sur soi fait partie des investissements indispensables pour une entrepreneure

Au-delà de l’accompagnement professionnel, je vous recommande également d’investir dans un accompagnement personnel. J’estime que c’est essentiel, voire plus important que le reste de travailler sur votre bien-être. Car votre entreprise repose entièrement sur vos épaules. Plus que ça : vous êtes votre entreprise ! Prendre soin de vous, c’est donc prendre soin d’elle.

Vous l’avez peut-être remarqué, vous aussi : l’entrepreneuriat fait ressortir des blessures personnelles, parfois liées à l’enfance, dont on n’avait pas forcément conscience. Des choses qui nous sont propres, qu’on porte en nous et qui peuvent avoir un impact sur notre confiance en nous. Le fait de travailler sur ces problématiques va vous permettre de vous libérer de ces freins et d’accélérer le développement de votre entreprise.

Les possibilités d’accompagnement sont multiples : énergétique, sophrologie, yoga, développement personnel, thérapies en tout genre… Choisissez quelque chose qui vous fait du bien et vous permet de vous sentir sereine dans votre entreprise. Personnellement je me fais accompagner depuis plusieurs années. J’ai suivi de nombreux accompagnements différents et j’en ressors toujours grandie. Car on a toujours des choses à apprendre sur soi. Et comme on le découvre par la suite, cela est extrêmement lié à la manière dont on gère notre entreprise.

 

5. La délégation libère du temps pour générer plus de profits

Le cinquième investissement dont vous avez besoin pour vous développer, c’est de déléguer. Tout simplement parce que vous ne pouvez pas tout faire toute seule !

Certaines tâches que vous réalisez aujourd’hui :

  • prennent énormément de temps ;
  • vous coûtent de l’énergie ;
  • dépassent vos compétences et vous bloquent pour avancer.

Vous avez sûrement identifié tous ces points. Ce sont ceux que vous avez besoin de déléguer.

Je sais que beaucoup d’entrepreneures craignent cette étape indispensable du développement de leur entreprise. Mais je vous assure que cela vous sera très bénéfique. Tout d’abord, parce que c’est libérateur. Faire appel à une assistante va vous dégager du temps, préserver votre énergie et vous permettre de vous concentrer sur votre zone de brillance. Celle dans laquelle vous prenez plaisir à travailler, l’essence qui vous a fait créer votre entreprise et ce pour quoi vos clients font appel à vous.

Et la délégation a un autre avantage non négligeable : elle peut vous faire gagner plus d’argent. En vous libérant des tâches chronophages, vous pouvez consacrer plus de temps à vos clients et leur facturer ces heures supplémentaires. Déléguer est vraiment une opération gagnant-gagnant !

Sans compter que, d’un point de vue extérieur, cela assoit votre professionnalisme. Une entrepreneure à la tête d’une équipe inspire confiance à ses prospects. Et évidemment, comme le dit le proverbe : « seule on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! Être accompagnée vous aidera à avancer.

 

Pour continuer à développer votre entreprise, il est peut-être temps de prévoir quelques investissements :

  • un site internet professionnel ;
  • une identité visuelle remarquable ;
  • un accompagnement professionnel pour monter en compétences ;
  • un coaching personnel pour vous libérer de vos freins inconscients ;
  • le recours à la délégation pour vous concentrer sur votre zone de génie.

Bien sûr, ces 5 investissements indispensables ne sont pas à prévoir en même temps, car ils représentent des frais. Mais ces éléments sont essentiels tout au long du parcours de votre entreprise. Selon la trésorerie dont vous disposez, je vous recommande d’en réaliser un à deux par an. Vous en sortirez grandie et vous allez vraiment faire évoluer votre entreprise et votre chiffre d’affaires.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’être conseillée sur la mise en place de stratégies de marketing digital pour vous rendre visible et trouver plus de clients, je vous invite à me contacter.

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.