Comment créer le cadeau idéal pour développer sa liste d’abonnés ?

 

 

Augmenter le nombre d’abonnés à votre mailing list est primordial pour renforcer votre visibilité auprès de votre audience. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de proposer un contenu gratuit exclusif en échange du courriel de vos prospects. Mais quel est le cadeau idéal pour construire sa liste email ? Découvrez-le dans cet article !

 

Pourquoi a-t-on besoin d’un cadeau à offrir à son audience ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous convaincre (si vous ne l’êtes pas déjà) de la nécessité de disposer d’un contenu gratuit exclusif à proposer à votre cible. Qu’on l’appelle cadeau, freebie, bonus ou lead magnet (aimant à prospect en français) n’a pas d’importance. L’essentiel est d’avoir quelque chose à offrir à votre client cible en échange de son adresse de messagerie. Car tout l’enjeu est là : proposer le cadeau idéal pour construire sa liste email.

Certaines d’entre vous se disent probablement qu’avec tout le contenu qu’elles créent déjà sur les réseaux sociaux, elles en font assez. Mais détrompez-vous ! Vous ne pouvez pas compter uniquement sur Instagram, Facebook ou LinkedIn pour promouvoir votre entreprise et développer votre chiffre d’affaires, car :

  • la visibilité de vos publications n’est pas forcément optimale sur les réseaux. Votre message n’est proposé qu’à une partie de votre audience.
  • vous n’êtes pas propriétaire de votre compte, mais simplement locataire de la plateforme. En cas de problème, vous ne pouvez plus entrer en contact avec vos abonnés.

En constituant une mailing list, vous vous assurez que tous vos abonnés reçoivent votre message directement dans leur boite mail. Vous créez ainsi une relation différente, plus proche. Et surtout, votre base de données vous appartient (dans le respect du Règlement général sur la protection des données [RGPD], bien entendu).

Alors, si vous avez fait l’impasse sur la liste d’abonnés jusqu’à maintenant, il est grand temps de vous y mettre. Et le meilleur moyen de le faire est de proposer un freebie.

 

Le cadeau idéal pour construire sa liste email répond aux problèmes de son audience

Avant de recevoir (une adresse mail), il va falloir donner (un contenu gratuit). Mais rappelez-vous qu’on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre ! Pour vous constituer une base de données qualifiée, c’est-à-dire constituée de clients potentiels, votre lead magnet doit avoir un réel intérêt pour votre audience.

Alors, avant de vous lancer dans la création de votre cadeau, penchez-vous sérieusement sur votre client idéal. Quels sont ses problèmes ? De quoi a-t-il besoin ? C’est en proposant un contenu qui répond à l’une de ses problématiques qu’il sera tenté de vous laisser son courriel en échange de la solution.

N’ayez pas peur de « trop » donner. En apportant de la valeur et en prouvant votre savoir-faire dans votre contenu gratuit, votre audience aura envie d’aller plus loin et de passer à la version payante.

 

7 idées de freebies pour collecter des emails

Très souvent, on croit que le cadeau idéal pour construire sa liste email doit obligatoirement être un ebook. Mais votre bonus peut prendre des formes bien différentes :

  • un guide ;
  • une checklist ;
  • une ou plusieurs vidéos ;
  • une conférence ;
  • un challenge sur les réseaux sociaux ;
  • un épisode de podcast ;
  • une série de mails…

Créer un freebie doit être fun ! Alors, optez pour le format qui vous plaît et avec lequel vous êtes le plus à l’aise, afin de proposer un lead magnet qui vous ressemble vraiment.

Et ôtez-vous de la tête que sa conception sera forcément longue et fastidieuse. Explorez les contenus que vous avez déjà créés précédemment. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez exploiter ? En compilant plusieurs articles de blog sur le même thème, vous pouvez constituer un guide complet autour d’un sujet. Si vous avez organisé un live particulièrement intéressant, vous pouvez également le transformer en freebie en envoyant le replay aux prospects qui vous laisseront leur adresse mail. Le recyclage de contenu, ça marche aussi pour les bonus !

 

Anatomie du cadeau idéal pour construire sa liste email

Structure d’un lead magnet

Quel que soit le format de votre freebie, sa structure générale sera globalement la même. Votre contenu devra tour à tour :

  • identifier le problème de votre prospect ;
  • mettre en évidence les répercussions de ce problème sur sa vie ou son activité ;
  • exposer les bénéfices qu’il récolterait à régler son problème ;
  • détailler votre solution ;
  • vous présenter, vous et votre expertise ;
  • renvoyer votre prospect vers votre site internet s’il désire aller plus loin.

Avant de vous lancer dans la création de votre cadeau, faites un plan pour avoir une vision d’ensemble et bien structurer votre contenu.

 

Taille d’un freebie

Le bonus que vous allez offrir à vos abonnés doit être pratique, facile à consommer et permettre une transformation instantanée chez ceux qui passeront à l’action. Alors, faites court, car personne n’a le temps de lire un ebook de 120 pages ou de visionner une vidéo de 5 heures.

Votre freebie est seulement un avant-goût de votre savoir-faire. Si grâce à lui, vos prospects peuvent faire un pas en avant dans la résolution de leur problème, ils seront d’autant plus enclins à poursuivre l’aventure à vos côtés.

 

L’étape à ne pas négliger : la promotion de son cadeau idéal

Avoir le meilleur lead magnet au monde est tout à fait inutile si votre audience ne sait pas qu’il existe. Alors, faites-en la promotion partout et tout le temps !

  • Disposez des bandeaux, des formulaires d’inscription et des appels à l’action aux endroits stratégiques de votre site internet : sur la page d’accueil, dans le menu, dans vos articles de blog…
  • Parlez-en dans vos profils de présentation sur les réseaux sociaux : affichez un message sur votre bandeau Facebook et configurez le bouton pour qu’il renvoie directement vers votre cadeau, mettez un lien vers lui dans votre bio Instagram et/ou LinkedIn, mais aussi sous vos vidéos YouTube.
  • Chaque semaine, consacrez un post dédié à votre lead magnet sur Facebook et une story sur Instagram en expliquant la valeur qu’il apportera à votre audience.
  • Sur Instagram et LinkedIn, lancez des appels à l’action discrets sous certaines de vos publications en lien avec le sujet de votre bonus.

 

Le cadeau idéal pour construire sa liste email est celui qui répond aux problématiques de votre audience. Sa forme importe peu. L’essentiel est qu’il apporte une solution facile à mettre en œuvre et une transformation immédiate à vos abonnés. Et pour vous assurer de collecter le maximum de contacts qualifiés, n’oubliez pas d’en faire la promotion régulièrement. Contactez-moi si vous souhaitez être accompagnée dans la mise en place de votre freebie.

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.