Comment trouver des idées de sujets pour vos newsletters ?

 

 

Envoyer des newsletters aux personnes qui vous ont confié leur adresse mail est indispensable. En délivrant régulièrement du contenu de valeur, vous incitez vos abonnés à aller plus loin avec vous et à vous contacter. Si vous ne savez pas comment trouver des idées de sujets de newsletter, rassurez-vous. Je vous dévoile 5 astuces pour rendre la rédaction de vos infolettres beaucoup plus fluide et dire adieu à l’angoisse de la page blanche !

 

 

1. Déterminer ses piliers de contenu pour trouver des idées de sujets de newsletters

Pourquoi vos abonnés se sont-ils inscrits à votre liste email ? Ils ne vous ont certainement pas donné leur adresse sans raison !

  • Peut-être ont-ils téléchargé votre freebie.
  • Ou alors, ils ont apprécié vos articles de blog.
  • À moins qu’ils n’aient participé à un de vos webinaires.

Dans tous les cas, c’est pour votre personnalité et votre expertise qu’ils ont décidé de vous suivre. Et c’est ce qu’ils s’attendent à recevoir dans votre infolettre. Pour trouver des idées de sujets de newsletter, il suffit donc de puiser dans votre zone de génie.

Comment faire en pratique ? Je vous conseille de définir les sous-thèmes de votre activité. Si vous êtes coach business, par exemple, ces sous-thèmes peuvent être le leadership, la confiance en soi, la gestion financière, l’investissement…

Quelles qu’elles soient, ces différentes thématiques constituent vos piliers de contenu. C’est sur eux que vous pourrez vous appuyer pour proposer des sujets pertinents à votre audience. Aussi bien pour votre newsletter que pour toutes vos autres publications, d’ailleurs !

En ayant une idée précise des thèmes que vous pouvez aborder, il vous sera bien plus facile de combattre le syndrome de la page blanche.

 

2. Canaliser son inspiration pour générer des idées d’infolettre

L’inspiration est absolument partout. Je suis sûre que, comme moi, vous trouvez souvent des idées de sujets de newsletter après avoir :

  • lu un article ;
  • regardé un reportage ;
  • consulté une publication ;
  • eu une conversation avec un client ;
  • vu passer un commentaire sous un post…

Pour pouvoir les réutiliser au moment de rédiger votre infolettre, notez ces idées dès qu’elles vous viennent à l’esprit (je vous en parlais déjà dans mon article Comment s’organiser pour produire du contenu régulièrement ?).

J’appelle ça, la méthode du vivier. Vous allez vous créer une liste de sujets utilisables ultérieurement. Comme ils seront en lien avec vos piliers de contenus, ils seront forcément intéressants pour votre audience.

Peu importe que vous dressiez cette liste sur une application ou sur un cahier. L’essentiel est de pouvoir venir puiser dedans au moment où vous en aurez besoin. Et pour gagner encore plus de temps, je vous conseille de détailler les grandes lignes de vos idées lorsque vous les notez.

 

3. Faciliter la rédaction de ses infolettres en planifiant sa production de contenu

Il n’y a rien de pire que de se mettre devant son ordinateur ou un cahier pour commencer à écrire quelque chose, sans y avoir réfléchi auparavant. C’est l’angoisse de la page blanche assurée !

Ne pas préparer sa stratégie en amont est un frein à la créativité. Et les actions qui en découlent auront beaucoup moins d’impact.

Comme pour toute action marketing, je vous recommande donc de préparer votre planning d’emailing. L’idée n’est pas de rédiger le plan précis de vos prochaines newsletters, mais de réfléchir aux thèmes des infolettres que vous allez envoyer dans le mois. Vous allez gagner du temps et de l’énergie. Et votre communication sera plus impactante.

Pour trouver des idées de sujets de newsletter, je vous autorise à copier mon process ! Chaque fin de mois, je liste les contenus que j’ai envie de créer et de partager le mois suivant (articles de blog, lives…). Je consulte également mon agenda pour voir si j’ai prévu des événements (conférences, lancements…).

Cela donne le ton des thèmes que je vais aborder dans mes newsletters, afin de mettre le focus sur les bonnes actions. Il me suffit ensuite de piocher dans mon vivier d’idées pour déterminer le sujet précis de chacun des mails que je vais adresser à mon audience.

L’email marketing n’a rien de compliqué. Vous trouverez très facilement des idées de sujets de newsletter en vous appuyant sur votre actualité.

 

4. Recycler ses anciens contenus en sujets de newsletter

Le recyclage est, à lui seul, un pilier de la création de contenu. J’y ai d’ailleurs déjà consacré un article complet.

Trouver des idées de sujets de newsletter ne consiste pas à réinventer sans cesse de nouvelles choses. Vous pouvez également réutiliser vos anciennes publications en les mettant au goût du jour ou en abordant les thématiques sous un angle différent.

Allez piocher dans :

  • vos articles de blog ;
  • d’anciens posts que vous avez faits pour les réseaux sociaux ;
  • des lives que vous avez donnés…

Vous allez forcément trouver des idées intéressantes à partager avec votre audience dans vos infolettres.

 

5. Adopter le bon état d’esprit pour trouver des idées de sujets de newsletter

Envoyer une newsletter régulièrement, c’est important. Mais ce que vos abonnés recherchent avant tout, ce n’est pas que ce soit parfait. C’est que ce soit vous. Alors :

  • lâchez prise avec le besoin de perfection ;
  • ne vous comparez pas à vos concurrents ;
  • arrêtez de vous mettre la pression avec les techniques marketing diverses et variées.

Bien sûr, il y a certaines techniques à utiliser, pour pouvoir vendre par exemple. Mais le plus important lorsque vous envoyez votre newsletter, c’est que votre message touche vos abonnés. Il y a vraiment cette nécessité de créer un lien.

Une newsletter n’a pas besoin d’être parfaite. Elle a besoin d’être faite ! Et le meilleur moyen pour qu’elle soit efficace, c’est un peu de stratégie et beaucoup de passage à l’action.

 

Même si cela vous paraît compliqué de vous renouveler semaine après semaine dans vos mails à votre audience, je vous assure que trouver des idées de sujets de newsletter peut devenir très fluide avec la bonne méthode :

  • déterminez clairement les thématiques qui intéressent vos abonnés ;
  • notez vos idées au fur et à mesure pour vous constituer un vivier utilisable au bon moment ;
  • réfléchissez à l’avance à la stratégie que vous voulez adopter le mois suivant et planifier vos newsletters ;
  • réutilisez les contenus que vous avez déjà produits ;
  • passez à l’action en restant vous-même.

En appliquant ces 5 astuces, vous créerez des newsletters impactantes qui vous permettront de communiquer efficacement sur votre activité et votre expertise.

 

Si vous avez d’autres moyens pour trouver l’inspiration et de nouvelles idées pour vos sujets de newsletter, je suis curieuse de les connaître. Alors, laissez-moi un commentaire pour m’en parler !

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.