Transformez vos prospects en clients sans jouer les marchandes de tapis

Trouver des clients sans décrocher son téléphone ni faire du porte-à-porte, c’est possible. Pour générer du chiffre d’affaires sans démarcher, vous allez devoir prouver votre expertise et donner confiance à vos interlocuteurs. Pour vous aider dans cette démarche, je vous dévoile 5 manières de convertir ses prospects sans vendre.

1. Transformer ses prospects en clients grâce à la preuve sociale

Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens de promouvoir vos offres sans faire le moindre effort. Laisser ceux qui ont testé vos offres parler à votre place permet en effet de convertir ses prospects sans vendre. On appelle cela la preuve sociale. Et cela marche également en ligne grâce aux témoignages et commentaires.

Faites de vos actuels clients vos meilleurs ambassadeurs en leur demandant de vous laisser un avis à l’issue de votre collaboration. Pour leur faciliter la tâche, préparez-leur un questionnaire. Il doit être relativement succinct pour ne pas les décourager, mais contenir des questions ouvertes pour leur permettre de s’exprimer librement.

Une fois que vous avez récolté des avis, le travail n’est pas fini. À vous de les diffuser largement :

  • sur votre site internet (personnellement, j’ai créé une page dédiée) ;
  • sur vos réseaux sociaux ;
  • dans votre newsletter…

Pour que les témoignages soient jugés crédibles par votre audience, pensez à demander l’autorisation de vos clients pour afficher leurs nom et prénom, le nom de leur entreprise si vous travaillez avec des professionnels, et leur photo. Un témoignage vidéo a encore plus de poids.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez organiser des lives sur Instagram ou sur Facebook, au cours desquels vous demandez à un client de témoigner sur la transformation que vous lui avez apportée.

2. Créer du contenu pour convertir ses prospects sans vendre

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prospection dure, passez à la prospection douce ! Également appelée inbound marketing ou marketing de contenu, elle consiste à créer du contenu susceptible d’intéresser votre audience pour l’attirer naturellement vers vous. Ce contenu peut prendre différentes formes :

  • articles de blog ;
  • podcast ;
  • vidéos YouTube ;
  • publications sur les réseaux sociaux ;
  • newsletter…

Quelle que soit la forme que vous choisissez, l’idée est toujours la même : apporter de la valeur en répondant aux questions que se posent vos prospects, pour leur prouver votre expertise. Et comme je vous le disais dans un précédent contenu, n’ayez pas peur de trop donner !

Le petit plus pour convertir ses prospects sans vendre à travers ses contenus, c’est de laisser transparaître votre personnalité. Assumez votre sensibilité, votre humour ou votre franc-parler dans vos publications. Certes vous ne plairez pas à tout le monde. Mais celles et ceux qui se reconnaîtront en vous, auront d’autant plus envie de faire appel à vos services.

3. Être proactive dans les échanges avec son audience

Une manière facile de convertir ses prospects sans vendre est d’être disponible et réactive dans les échanges avec votre audience. Car avant de passer à l’achat, beaucoup de gens auront besoin d’avoir une interaction avec vous. Surtout si vos offres représentent un budget conséquent.

Ces interactions peuvent passer par des :

  • messages privés sur les réseaux sociaux ;
  • commentaires sous vos publications ;
  • contacts directs par mail ou via votre site internet.

Dans tous les cas, assurez-vous d’y répondre rapidement, toujours avec bienveillance et en apportant de la valeur.

Vous pouvez aussi proposer des appels découverte pour permettre à vos prospects d’entrer directement en contact avec vous et répondre à toutes leurs interrogations.

4. Convertir ses prospects sans vendre grâce à un site internet professionnel

Votre site internet est une véritable vitrine de votre offre. Pour de nombreux visiteurs, ce sera la porte d’entrée vers votre univers. Afin de leur inspirer confiance et de leur donner envie d’aller plus loin, ce site web doit asseoir votre professionnalisme. Cela passe par des détails qui ne permettent pas de convertir ses prospects sans vendre directement, mais dont l’absence serait préjudiciable, en faisant fuir la plupart des internautes.

  • Des informations claires et régulièrement actualisées. En arrivant sur votre site, l’internaute doit comprendre immédiatement comment vous pouvez l’aider. Si ce n’est pas le cas, il ira voir ailleurs. Apportez donc un soin tout particulier à votre page d’accueil. Et maintenez les informations à jour pour ne pas donner l’impression que votre site est à l’abandon.
  • Un site techniquement au point. Les internautes ne sont pas patients, alors faites en sorte que votre site se charge rapidement en limitant le poids des photos et des vidéos. Assurez-vous également que votre site soit responsive, c’est-à-dire adapté à la consultation sur smartphone. Car aujourd’hui la plupart des gens surfent sur internet depuis leur téléphone.
  • Un site aux normes. En plus des pages incontournables, telles que la page d’accueil, la page « à propos » et la page présentant vos services, votre site doit comporter un certain nombre de pages obligatoires. C’est le cas des mentions légales, pour identifier votre entreprise, et de la politique de confidentialité, pour informer les internautes de l’utilisation de leurs données personnelles. En outre, si vous vendez des offres en ligne, vous aurez besoin d’une page de CGV (conditions générales de vente). Pour la rédaction de ces pages légales, je vous conseille de faire appel à un juriste ou à un avocat.

Si vous respectez les points précédents, vous pouvez envisager de transformer votre site internet en véritable outil de conversion. Le meilleur moyen est de miser sur le référencement naturel ou SEO. En créant du contenu pertinent pour votre audience, votre site internet sera mis en avant par les moteurs de recherche, ce qui vous assurera plus de visites. Et pour capitaliser sur ce trafic, pensez à créer un freebie afin de recueillir les adresses mails de vos prospects.

5. Fidéliser ses clients pour ne plus avoir à prospecter

Plutôt que de faire la course aux nouveaux clients, pourquoi ne pas miser sur ceux que vous avez déjà ? Créer une relation durable avec vos clients a en effet de nombreux avantages.

Tout d’abord, fidéliser un client revient beaucoup moins cher, en temps et en argent, que d’en chercher de nouveaux. Car un client satisfait n’a pas besoin d’être convaincu pour faire de nouveau appel à vos services.

De plus, comme il connaît la qualité de vos offres, un client aura moins tendance à discuter vos prix qu’un prospect.

Enfin, cerise sur le gâteau, un client fidèle recommandera vos services autour de lui. Or, comme je vous le disais au début de cet article, le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens de promouvoir vos offres sans faire le moindre effort !

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de promouvoir vos services directement auprès de votre audience, rassurez-vous, il existe des moyens de convertir ses prospects sans vendre. Vous pouvez miser sur :

  • les témoignages clients ;
  • le marketing de contenu ;
  • les interactions directes avec votre audience ;
  • un site internet professionnel ;
  • la fidélisation de vos clients actuels.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces stratégies, contactez-moi. Avec mon équipe, nous serons ravies de vous accompagner pour développer votre chiffre d’affaires.

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.