Pourquoi privilégier la création de contenu à l’investissement publicitaire ?

 

 

Faire de la publicité ne garantit pas d’obtenir des retombées financières pour votre entreprise. Si vous devez choisir entre pub et création de contenu, misez plutôt sur la seconde qui aura un impact beaucoup plus important sur votre crédibilité et votre chiffre d’affaires à long terme.

 

La publicité n’est pas une solution miracle

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que leur manque de résultats vient d’un déficit de visibilité. Et ils s’imaginent qu’une campagne publicitaire résoudra tous leurs problèmes. Hélas, ce n’est pas si simple ! Souvent, lorsqu’une entreprise ne rencontre pas le succès qu’elle attend, c’est qu’elle a un souci de positionnement. Et toutes les publicités du monde n’y changeront rien.

Se retrouver soudainement sous les feux des projecteurs vous offrira certes une mise en avant appréciable. Mais si votre message ne parle pas aux destinataires de la pub, vous ne réaliserez pas plus de ventes pour autant.

Pour qu’une campagne publicitaire apporte un résultat, elle doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie en amont. Sans cela, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour rien. Alors avant de vous laisser tenter par les sirènes des Facebook et Google Ads, assurez-vous d’avoir un positionnement clair et un message cohérent pour votre audience.

C’est ce que vous pouvez construire à travers la création de contenu. Que ce soit sous forme d’articles de blog, de vidéos YouTube, d’épisodes de podcasts, de newsletters ou de publications sur les réseaux sociaux, vous cultivez votre message auprès de votre audience. Tout au long de l’année, vous plantez les graines qui provoquent des prises de conscience et révèlent des besoins chez vos prospects. Et vous leur donnez ainsi envie d’acheter chez vous.

 

La rentabilité des actions permet de choisir entre pub et création de contenu

Toutes vos actions marketing devraient être stratégiques. Quels que soient vos objectifs (augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, obtenir des inscriptions à votre webinaire, vendre une offre…), c’est la rentabilité des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir qui doit vous guider.

Or, avoir recours à la publicité peut vite coûter très cher. Ne dépenser « que 5 euros par jour » dans une campagne est déjà beaucoup trop si vous n’obtenez aucune retombée ! Et obtenir des résultats avec des pubs en ligne n’est pas une mince affaire. Sur internet et les réseaux sociaux, le coût d’une pub n’est pas fixe. Il répond à un système d’enchères assez complexe. Le nombre de fois où votre contenu sponsorisé sera diffusé dépend non seulement de la somme que vous êtes prête à engager, mais aussi de la cible que vous visez, de la concurrence sur ce segment, de la pertinence de votre publicité, de la période de l’année à laquelle vous communiquez… et de nombreux autres paramètres.

Je vous invite donc à vous faire accompagner par un expert en la matière si vous souhaitez minimiser le coût et maximiser l’impact de votre investissement publicitaire. Mais prévoyez tout de même un budget conséquent.

 

La création de contenu prend du temps, mais est pérenne

Dire que, contrairement à la publicité, la création de contenu est gratuite serait faux. Certes, elle ne vous coûtera rien financièrement, mais elle vous prendra du temps. D’ailleurs, c’est un argument qui fait parfois pencher la balance au moment de choisir entre pub et création de contenu. Il est vrai qu’il est beaucoup plus rapide de créer une campagne publicitaire que de rédiger des articles de blog… Et il est tout aussi vrai qu’une pub vous offre un boost de visibilité instantané, alors que la création de contenu peut prendre plusieurs mois avant de vous apporter des résultats.

Mais il est important de prendre en compte la durée de vie de chacune de ces deux stratégies marketing. L’impact d’une publicité cessera au moment où vous arrêterez de payer pour sa diffusion. À l’inverse, les articles, les vidéos et les audios que vous avez créés restent accessibles sans limite et améliorent votre référencement naturel sur le long terme. Vous pouvez même recycler certains de vos contenus pour amplifier leur portée auprès de votre audience et gagner du temps au moment de la création.

 

La création de contenu renforce la crédibilité d’une entreprise

Les consommateurs sont globalement méfiants par rapport à la publicité. Non sollicitée, elle apparaît parfois comme intrusive ou mal ciblée. 36 % des Français sont d’ailleurs équipés d’un bloqueur de pub. Ils sont donc impossibles à atteindre avec une bannière publicitaire.

Une étude menée par l’institut Kantar en 2019 montre également que les consommateurs font plus confiance à la création de contenu qu’à la pub payante. 49 % des personnes interrogées trouvent que les blogs sont des sources d’information fiable, alors qu’elles ne sont que 33 % à estimer la publicité crédible. Parier sur la création de contenu vous apportera donc plus de légitimité auprès de votre audience.

En publiant des informations pertinentes et intéressantes qui répondent aux attentes de votre cible, vous prouvez votre expertise et rassurez vos prospects. Vous bâtissez une confiance propice à l’acte d’achat.

 

Mon objectif avec cet article n’est pas de diaboliser la pub, mais de vous faire prendre conscience que la création de contenu est plus rentable sur le long terme.

Toutefois, les deux stratégies peuvent se combiner pour augmenter vos résultats. Une campagne de pub pourra vous aider à mettre en avant un événement que vous organisez ou un nouveau freebie destiné à bâtir votre liste email.

En revanche, je vous déconseille de passer par ce biais pour promouvoir une offre de service. Au moment de choisir entre pub et création de contenu, rappelez-vous que vous avez avant tout besoin de cultiver votre message et de bâtir une relation de confiance avec votre audience pour vendre vos prestations.

La création de contenu doit donc primer sur la pub, qui pourra vous apporter un soutien ponctuel dans un deuxième, voire un troisième temps.