7 astuces pour créer du contenu rapidement sans sacrifier la qualité

 

 

« Je n’ai pas le temps de créer du contenu ». C’est certainement l’excuse la plus répandue chez les femmes qui ne publient pas régulièrement sur leur blog ou leurs réseaux sociaux. Les entrepreneures sont très occupées.

Alors, l’idée de passer des heures à élaborer des posts est évidemment un gros frein à leur passage à l’action. Pourtant, créer du contenu rapidement et efficacement est possible.

Entre conseils mindset et techniques pratiques, je vous dévoile 7 astuces pour publier plus vite que votre ombre, sans compromis sur la qualité !

 

1. Dissocier la recherche d’idées de la rédaction pour créer du contenu rapidement

Si vous vous installez devant votre ordinateur avec la ferme intention de produire une semaine de posts pour les réseaux sociaux sans aucune préparation, vous risquez d’expérimenter le syndrome de la page blanche et de perdre énormément de temps.

Le processus de création de contenu comprend deux phases : la recherche d’idées d’une part et la rédaction d’autre part. Si on peut facilement caler un créneau pour de la rédaction dans son agenda, il est plus difficile d’avoir des idées sur commande. Au contraire, c’est généralement lorsqu’on laisse notre esprit vagabonder qu’il est le plus fertile. Ne dit-on pas que les meilleures idées nous viennent sous la douche ? 😉

Alors, pour créer du contenu rapidement, je vous conseille de prendre l’habitude de capter vos idées dès qu’elles émergent. Car non, vous ne vous en souviendrez pas au moment de rédiger ! Qu’elles vous viennent au cours d’une promenade, lors d’une discussion, à la lecture d’un livre, devant un film… ou sous la douche, notez-les immédiatement avec le plus de détails possible. Cette étape en elle-même n’est pas chronophage puisque la créativité ne prend pas de temps.

Au moment de passer à la rédaction, vous disposerez d’un vivier de sujets et d’angles d’approche qui vous permettront de vous mettre au travail sans délai, et sans partir d’une page blanche.

 

2. Gagner du temps en choisissant le bon format pour soi

Le plaisir est un ingrédient indispensable pour créer du contenu rapidement. Si vous vous obligez à rédiger des articles de blog, alors que vous détestez écrire, cela vous paraîtra interminable. En revanche, vous serez capable de produire beaucoup plus vite si vous choisissez un format de publication adapté à vos goûts.

Vous êtes à l’aise avec votre image :

  • créez des vidéos pour YouTube ;
  • organisez des lives sur Instagram ou Facebook ;
  • faites des stories face cam…

Vous préférez parler sans être vue :

  • lancez-vous dans le podcast ;
  • créez des reels sur lesquels vous pourrez apposer votre voix ;
  • imaginez une newsletter vocale…

Vous créerez du contenu plus fluidement en adoptant ce qui est naturel pour vous.

 

3. Abandonner le perfectionnisme pour accélérer la production de contenu

Le perfectionnisme est chronophage. Passer des heures à choisir une police de caractères ou recommencer dix fois votre story parce que vous dites « euh » trop souvent ne sert à rien. L’important réside dans le message que vous voulez transmettre, plus que dans la forme. L’idée n’est pas de bâcler le rendu, mais s’attarder sur des détails inutiles est contre-productif.

Derrière le perfectionnisme se cache surtout de la peur : celle d’être visible, d’être comparée ou d’être jugée. Et c’est finalement une bonne excuse pour ne rien publier !

Arrêtez de vous mettre trop de pression. Votre audience n’attend pas que vous soyez parfaite, mais d’être touchée par ce que vous avez à lui dire. Exprimez-vous telle que vous êtes, avec le cœur et ce sera… parfait !

 

4. Créer du contenu rapidement en se fixant des objectifs

Vous avez peut-être remarqué qu’il est beaucoup plus facile de créer du contenu en période de lancement. Pourquoi ? Parce que vous avez un but précis en tête : la vente de votre offre du moment. Les idées de contenu affluent, vous savez exactement quoi et comment le dire parce que vous avez de la clarté sur vos objectifs.

Pour être efficace dans votre création de contenu, instaurez une stratégie tout au long de l’année. La perte de temps s’instaure quand vous vous éparpillez et que vous publiez sans but. En revanche, si vous suivez un fil conducteur, vous produirez du contenu sans effort. Cette cohérence rassurera en outre votre audience et vous assurera de meilleurs résultats.

 

5. S’organiser pour publier plus vite

Au quotidien, il est possible de mettre en place des processus pour accélérer la production de contenu.

  • Avant toute chose, déterminez combien de temps vous prend la création chaque pièce de contenu (article, newsletter, reels, post, carrousel…). De cette manière, vous serez capable de réserver les bons créneaux dans votre agenda. Si au départ, cela vous paraît long, rassurez-vous : vous serez de plus en plus rapide avec la pratique.
  • Le batching est une excellente technique pour gagner du temps. Il s’agit de regrouper plusieurs tâches du même type en une seule session. Profitez d’avoir mis en place votre caméra pour tourner plusieurs vidéos à la suite. Pour vos publications sur les réseaux sociaux, prévoyez un créneau pour créer tous vos visuels et un autre pour rédiger toutes les légendes…
  • Pour faciliter la préparation de vos visuels, créez des templates personnalisés à votre image de marque. Le moment venu, vous n’aurez qu’à changer les textes ou les photos. La mise en page sera déjà faite.
  • Misez sur le recyclage. Il est beaucoup plus rapide de réutiliser un ancien contenu que de partir de zéro.
  • Plutôt que de poster vos contenus au jour le jour, adoptez un outil de planification (mon chouchou, c’est Metricool). De cette manière, vous programmez plusieurs publications en une seule fois et vous vous libérez l’esprit pour les jours suivants.
  • Je conseille toujours à mes clientes de conserver la rédaction de leurs posts, mais rien ne vous empêche de déléguer certaines étapes pour vous libérer du temps. Élaboration du calendrier éditorial, création de visuels, programmation… autant de tâches que mon équipe et moi pouvons assurer pour vous.

 

6. Se souvenir que la création de contenu est une technique de prospection

Même s’il est possible de créer du contenu de qualité rapidement, il reste nécessaire d’y consacrer un minimum de temps. Car vous ne publiez pas pour le simple plaisir d’être présente sur internet et les réseaux sociaux, mais pour trouver des clientes et des clients. C’est la technique de prospection que vous avez choisie.

Si vous faites l’impasse dessus, vous aurez besoin de déployer d’autres moyens d’attirer des prospects, que ce soit par des appels téléphoniques, l’envoi d’emails, le networking ou la publicité, par exemple. Mais, quelle que soit la technique que vous choisirez, vous ne pourrez pas échapper à un certain investissement en temps.

Toutefois, si vous constatez que malgré le temps que vous passez à créer du contenu, vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez, peut-être faut-il revoir votre stratégie.

 

7. Réfléchir à ce qui se cache derrière la notion de temps

Le temps est relatif. « Une heure assis à côté d’une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur un four brûlant semble durer une heure. C’est cela, la relativité », expliquait Albert Einstein. En d’autres termes, les choses désagréables semblent durer beaucoup plus longtemps qu’elles ne durent en réalité.

Lorsque vous dites « je n’ai pas le temps de créer du contenu », interrogez-vous. Est-ce vraiment un problème de timing ou est-ce la pénibilité de la tâche qui vous semble insurmontable ? Dans le premier cas, la délégation est certainement la meilleure option pour vous. Dans le second, interrogez-vous sur les manières d’incorporer plus de plaisir dans votre production de contenu.

 

Comment créer du contenu rapidement : en résumé

Les entrepreneures s’imaginent souvent qu’il faut beaucoup de temps pour alimenter son blog et ses réseaux sociaux. S’il est effectivement nécessaire d’y allouer quelques heures par mois, il est tout à fait possible de créer du contenu rapidement sans compromettre sa qualité. Pour être régulière sur les réseaux sociaux sans y passer une éternité :

  • compilez vos idées de sujets pour ne pas partir d’une page blanche au moment de rédiger ;
  • optez pour le format qui vous convient le mieux ;
  • abandonnez le perfectionnisme qui vous fait perdre du temps inutilement ;
  • adoptez une stratégie de contenu ;
  • mettez en place des process ;
  • rappelez-vous votre objectif de prospection ;
  • interrogez-vous sur ce qui se cache réellement derrière votre manque de temps.

 

Et pour gagner en temps et en efficacité avec votre compte Facebook, LinkedIn et Instagram, réservez votre Audit Vibration. Je vous donnerai tous mes conseils pour vous permettre d’attirer encore plus de prospects via un contenu ciblé et pertinent pour votre audience.