Comment faire décoller vos ventes grâce aux réseaux sociaux ?

 

 

Pour faire connaître votre entreprise, vous avez décidé de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais vous peinez à vous faire une place sur votre plateforme préférée.

Pas de panique ! Suivez mes conseils pour faire décoller votre compte et trouver plus de clients.

 

Un compte qui convertit n’a pas besoin de milliers d’abonnés

Complémentaires de votre site internet, les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. Bien utilisés, ils peuvent devenir un canal d’acquisition de clients très intéressant. Seulement, vous avez l’impression que votre compte stagne et vous ne savez pas comment faire grimper votre nombre d’abonnés.

Avant toute chose, laissez-moi vous rassurer : vos ventes ne dépendent pas de votre nombre de fans.

 

Bien sûr, quand on communique sur les réseaux sociaux, l’objectif est de gagner en visibilité afin d’attirer de nouveaux clients. Mais il est inutile d’avoir une audience démesurée pour vendre. Plus que le nombre de followers, c’est leur pertinence qui est importante. Vous génèrerez bien plus de chiffre d’affaires avec 300 abonnés qualifiés qu’avec 5 000 touristes sur votre compte !

L’enjeu n’est donc pas de plaire au plus grand nombre mais de vous rendre visible auprès des bonnes personnes. Pour cela, je vous dévoile tout de suite les 4 piliers d’un compte qui convertit.

 

 

Pilier no 1 : une image professionnelle et reconnaissable

Comme disait Coco Chanel, « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » !

L’image que renvoie votre compte doit être optimisée pour que l’on comprenne immédiatement que vous êtes professionnelle. Elle doit également être personnalisée pour que l’on vous identifie au premier coup d’œil.

 

Pour cela :

  • respectez votre charte graphique : polices de caractères, couleurs, logo… les éléments de votre identité visuelle permettront de vous reconnaître facilement, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous exprimez.
  • soignez vos visuels : ce sont eux qui attirent l’attention en premier lieu. Alors sélectionnez des photos de bonne qualité ou réalisez de belles compositions pour donner envie d’aller plus loin.
  • soyez vous-même : succomber à la dernière mode en matière de publication est le meilleur moyen de vous noyer dans la masse ! Au contraire : différenciez-vous et faites ressortir qui vous êtes, de manière impactante.

 

 

Pilier no 2 : la régularité

Auriez-vous l’idée de ne pas parler à vos amis durant des semaines, puis de les inonder de messages incessants pendant plusieurs jours ? Non, bien sûr ! Alors soyez dans votre communication, comme dans la vie de tous les jours : régulière !

Cela plaira à l’algorithme de votre réseau social, qui mettra plus facilement vos publications en avant. Et cela fidélisera vos abonnés, pour lesquels chacun de vos posts constituera un véritable rendez-vous.

 

En conséquence, imposez-vous un rythme de publication et respectez-le. Pour cela, votre meilleur allié, c’est le calendrier éditorial (je vous explique comment le mettre en place dans cet article). Vous pourrez y programmer tous vos contenus à venir.

Pour plus d’efficacité, je vous conseille de publier au moins 5 fois par semaine sur vos réseaux. En dessous de quatre, les résultats seront plus long à obtenir. Mais plus que la quantité, c’est la qualité de vos publications que vous devez viser.

 

 

Pilier no 3 : des contenus pertinents

Partager des citations lambda sur vos réseaux sociaux ne suffira pas à attirer des abonnés qualifiés sur votre compte ! Chacun de vos messages doit être réfléchi de manière stratégique pour montrer votre professionnalisme, prouver votre expertise et inspirer confiance à de potentiels clients.

 

Des contenus utiles et ciblés

Vous devez donc créer des contenus qui « parlent » à votre audience. Cela implique de connaître votre client idéal sur le bout des doigts, afin qu’il se reconnaisse dans vos publications. En lisant un de vos posts, il doit avoir l’impression que vous vous adressez directement à lui, que vous avez compris ses attentes et que vous êtes la bonne personne pour résoudre ses problèmes.

 

Des contenus adaptés à chaque plateforme

Si vous utilisez d’autres techniques de webmarketing (emailing, blog, vidéos en ligne…), assurez-vous de produire du contenu exclusif et adapté à chacun de ces médias. De même, si vous communiquez sur plusieurs réseaux sociaux, adoptez une stratégie différente pour chacun d’eux : on ne communique pas de la même manière sur Instagram et sur LinkedIn, par exemple.

 

 

Pilier no 4 : l’interaction

Contrairement à votre site internet, votre compte sur les réseaux sociaux ne doit pas être une simple vitrine de votre entreprise. Pour convertir vos abonnés en clients, il vous faut développer une véritable communauté. Vous ne devez donc pas négliger la dimension sociale des réseaux.

 

Répondez aux commentaires

Lorsqu’une personne a pris le temps de vous laisser un message privé ou un commentaire sous une publication, la moindre des choses est de lui répondre. C’est important pour votre image mais aussi pour créer du lien avec votre audience.

Cela prend certes un peu de temps, mais il est loin d’être perdu. Et si vous voulez l’optimiser, je vous conseille cet autre article pour savoir comment communiquer efficacement avec vos abonnés sur les réseaux sociaux.

 

Suscitez l’engagement

Plus un post génère d’interactions (likes, commentaires, partages), plus il sera mis en avant par l’algorithme du réseau social sur lequel il est publié. La cote de votre page s’en verra améliorée et cela aura un impact positif sur la publication suivante.

Prenez donc soin de créer des contenus à même de susciter l’engagement de vos abonnés. Pour cela, misez sur l’émotion dans vos posts. Elle fera, à coup sûr, réagir votre audience.

Exploitez également les lives et les directs proposés sur les différentes plateformes. Non seulement, ces formats facilitent les interactions avec vos abonnés, mais de plus, ces contenus natifs sont mis en avant par les réseaux sociaux, augmentant d’autant votre visibilité.

 

 

Vous le voyez, communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas à prendre à la légère si vous voulez un compte qui convertit. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie globale, prenez rendez-vous pour que nous en parlions.

Et si vous avez d’autres idées pour faire décoller vos ventes grâce aux réseaux sociaux, partagez-les en commentaire !