Quand est-ce le moment de déléguer son webmarketing ?

 

 

Plus votre business prend de l’ampleur, et plus l’envie de déléguer devient une évidence… Mais comment éviter de vouloir contrôler la totalité de votre travail si vous pensez à votre charge dans sa globalité ?

« Je crois au pouvoir de déléguer » Hillary Clinton

 

Mais que veut dire réellement déléguer ?

Il s’agit de confier à une personne la réalisation d’un objectif précis, ainsi que les responsabilités qui vont avec. Cela sous-entend que vous devez collaborer avec un professionnel de confiance qui soit autonome, sérieux et qui intègre parfaitement les enjeux des missions qui lui sont confiées.

Déléguer est le premier pas dans la bonne gestion de votre propre temps. C’est accepter que vous ayez aussi une journée de 8 h 00 et que vous ne puissiez pas tout faire vous-même. Pour vous aider, une partie de vos tâches peut être transmise et réalisée avec efficacité par un tiers. Le but étant de ne pas tout déléguer, mais de le faire de façon organisée et efficace afin de se dégager du temps pour d’autres missions. Par exemple, afin de pouvoir travailler efficacement sur l’atteinte des objectifs de votre business.

 

Le bon moment pour déléguer votre webmarketing

Comment reconnaître le bon moment pour commencer à déléguer votre webmarketing ?  Peut-être vous êtes-vous déjà posée des questions telles que :

  • Comment est-ce que je peux me libérer du temps pour me concentrer sur d’autres missions ?
  • Puis-je travailler avec quelqu’un qui est plus à l’aise que moi dans un domaine particulier ?
  • Est-ce le bon moment pour déléguer ?
  • Cette délégation, peut-elle m’apporter un nouvel élan ?
  • Comment gérer plus efficacement mon processus client ?

 

Si vous vous êtes reconnue dans une ou plusieurs des interrogations précédentes alors le moment est venu. Il est sûrement temps de déléguer une partie ou toutes vos missions de webmarketing.

Voyons voir ensemble plus en détail les raisons principales qui peuvent vous amener à entamer ce cheminement d’organisation dans votre affaire professionnelle.

 

Vous n’avez pas le temps

Votre business prend de plus en plus d’ampleur et vous vous rendez compte que vous êtes dans ce genre de situation de plus en plus fréquemment :

  • Vous êtes débordée de travail.
  • Vous trouvez que les journées ne sont pas assez longues pour gérer toute la to do list que vous vous étiez fixée.
  • Vous n’avez plus envie de faire certaines choses et vous préféreriez avoir un collaborateur (ou une collaboratrice 😉) de confiance pour vous épauler sur ces points.
  • Vous devez vous concentrer sur d’autres tâches  et vous avez besoin d’alléger votre emploi du temps.

 

Déléguer augmente votre capacité à travailler de façon stratégique et laisse du temps pour des tâches comme la planification, la mise en place de systèmes d’organisation ou de processus par exemple.

Votre temps dans votre business est précieux. Il vous permet d’approfondir vos projets à venir, de mettre en place de nouvelles stratégies ou d’améliorer d’autres points fondamentaux. Il faut parfois savoir investir pour gagner en qualité de vie et pouvoir passer une étape supplémentaire dans son entreprise.

 

Malgré cela, vous n’avez pas besoin d’être débordée pour devoir déléguer une tâche. Plusieurs autres raisons peuvent être à l’origine de cette prise de conscience et de ce nouvel impératif : comme la nécessité d’avoir un panel de compétences complémentaires dans son entourage professionnel.

 

Vous avez besoin d’expertise

Parfois, il est important d’intégrer dans son entreprise des profils différents qui peuvent amener un savoir-faire différent qui vous aidera à soulager votre charge de travail et à aller de l’avant dans vos ambitions.

 

Vous êtes concernée si :

  • Vous vous sentez dépassée par la « technique ».
  • Vos actions manquent d’impact, vous avez besoin d’une stratégie pour évoluer.
  • Malgré des coachings, vous ne savez pas par quoi commencer et quelle technique marketing est adaptée à vos objectifs ni comment les mettre en place.
  • Vous ne manquez pas d’idées et de créativité, mais vous avez tendance à vous disperser et vous avez besoin d’un cadre.

 

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, c’est qu’il est temps d’envisager de déléguer vos tâches marketing : mais comment le faire de façon performante ? Comment savoir quelles tâches déléguer et comment choisir la bonne personne ? Comment instaurer une bonne base de collaboration dès le départ ?

 

L’art de déléguer votre webmarketing efficacement

Parfois déléguer fait peur et c’est souvent une étape compliquée qui nécessite de faire confiance.

Vous devez accepter de donner de la responsabilité d’un enjeu important à quelqu’un d’autre en vous déchargeant de la gestion partielle ou totale de celui-ci.

Vous devez vous créer une relation avec un partenaire de confiance avec qui créer une bonne dynamique. Il peut s’agir d’un employé, ou un prestataire extérieur dédié à cette mission.

 

Cela nécessite de :

  • Choisir un professionnel compétent, rigoureux, organisé et qui comprenne parfaitement vos besoins en webmarketing.
  • Communiquer efficacement ensemble afin d’évoluer vers un but commun.
  • Être claire sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans cette collaboration. Prenez bien le temps de décrire les indicateurs plutôt que le processus pour lequel votre partenaire pourra vous aiguiller.
  • Savoir lâcher prise afin de laisser une part de liberté, et apprendre à faire confiance.
  • Définir les délais prévus avant la mission.

N’oubliez pas également de fournir toutes les ressources nécessaires à la bonne réalisation de la tâche : contact précis, outils nécessaires, documents, etc…

 

Déléguer est une démarche primordiale et essentielle pour votre réussite professionnelle. C’est un acte qui apporte beaucoup d’avantages comme de :

  • Libérer du temps dans votre planning,
  • Vous concentrer sur vos priorités,
  • Être présente sur les missions qui nécessitent davantage votre expertise,
  • Créer un réseau de confiance.

 

N’oubliez pas que la base d’une bonne collaboration réside dans la confiance que l’on accorde à l’autre et dans une bonne communication. Une fois le premier pas enclenché, vous ne pourrez plus vous passer de déléguer votre webmarketing à un professionnel qualifié !

 

level up

La newsletter pour faire avancer vos projets dans la bonne direction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.