Au secours, j’ai peur de donner trop de conseils et de perdre des prospects !

 

 

S’il y a une peur qui ressort souvent chez les entrepreneures, c’est celle de prodiguer « trop » de conseils sur les réseaux sociaux. Elles craignent que leur audience ait toutes les cartes en main et ne voie plus la nécessité de faire appel à elles.

Pourtant, partager des informations avec quelqu’un ne signifie pas qu’il sera capable de tout mettre en application… Loin de là !

Rassurez-vous, votre contenu gratuit ne menace pas votre contenu payant. Au contraire ! Selon moi, donner des conseils, sans se limiter, est le meilleur moyen de trouver des clients et des clientes.

 

 

Passer à l’action est difficile avec seulement du contenu gratuit

Imaginez avoir les plans ultras détaillés et toutes les pièces nécessaires pour construire une voiture. Seriez-vous capable de l’assembler ? En auriez-vous même envie ? À moins d’être vraiment douée en mécanique, j’en doute. Sans un accompagnement adéquat, il y a de grandes chances pour que votre véhicule reste longtemps à l’état de puzzle !

Il en va de même pour le contenu gratuit que vous partagez sur les réseaux sociaux. Ce sont des informations très utiles, mais à elles seules, elles ne suffisent pas à passer concrètement à l’action. Ce n’est pas parce qu’une personne dispose d’astuces qu’elle va savoir comment résoudre son problème. Ne vous inquiétez donc pas de donner « trop » de conseils à votre audience. Lorsque vos prospects seront prêts, ils feront appel à vous pour les mettre en pratique.

Faire de la rétention d’information est d’autant plus inutile qu’on peut littéralement tout trouver sur internet. Tout ce que vous avez envie de partager existe déjà quelque part sur la toile. Pas de la manière dont vous pourriez l’amener, certes. Mais l’information est là. Alors, lâchez prise et autorisez-vous à donner des conseils, sans vous limiter.

Bien sûr, certaines personnes chercheront à se débrouiller seules, sans faire appel à vos services payants. C’est qu’elles ne disposent pas du budget nécessaire et ne sont donc pas les bonnes clientes pour vous. Mais beaucoup d’autres consomment vos contenus gratuits parce que vous les inspirez, que vous les aidez et que vous leur faites du bien. Cependant, elles n’ont pas votre expertise ni votre expérience de vie. Elles n’ont pas suivi les mêmes formations. Et pour transformer vos conseils en solution pour elles, elles auront besoin de votre accompagnement.

 

Donner des conseils renforce la confiance des prospects

Avant de passer à l’achat, nous avons toutes besoin d’être rassurées sur la qualité d’une prestation. C’est le rôle de la création de contenu. Partager vos témoignages clients et donner des conseils gratuits prouvent votre expertise.

En apportant de la valeur à votre audience, vous créez un lien de confiance et de la sympathie à votre égard. C’est ce qui amènera une personne à se tourner vers vous plutôt que vers votre concurrence.

Vos prospects ont besoin d’être exposés à votre expertise et à vos connaissances pour être rassurés sur ce que vous êtes susceptible de leur apporter. S’ils sentent que vous savez de quoi vous parlez, ils comprendront que vous pourrez réellement les aider.

Au contraire, si vous vous limitez et ne diffusez que des bribes d’information, par peur de trop donner, vous risquez de ne pas accrocher leur attention. Votre contenu ne sera pas assez abouti et vos prospects n’auront pas une idée claire de ce que vous pouvez faire pour eux.

Le fait de donner beaucoup de contenu et d’apporter beaucoup de valeur est bon pour votre image et pour la relation avec votre audience. Lorsqu’elle sera prête et que vous lui proposerez d’aller plus loin, elle aura toute confiance en vous. Rappelez-vous : nous avons toutes besoin d’être persuadées d’avoir un retour sur investissement avant de passer à l’achat. C’est d’ailleurs ce qui peut retenir certaines personnes de le faire. Si vous donnez beaucoup, elles n’auront aucun doute sur les bénéfices qu’elles retireront de vos offres payantes.

 

Offrir de la valeur active le principe de réciprocité

La dernière raison pour laquelle vous ne devez pas craindre de donner des conseils gratuits à votre audience s’appuie sur la psychologie humaine. Il s’agit du principe de réciprocité. Il désigne la tendance naturelle des gens à donner en retour lorsqu’ils reçoivent un cadeau.

Si vous donnez beaucoup de valeur gratuitement, sans vous restreindre par crainte de perdre des prospects, vous activez ce principe de réciprocité chez votre audience. Elle sera plus encline à passer à l’achat lorsque vous proposerez une offre payante, pour vous remercier de tout ce que vous lui avez déjà apporté. Et elle aura d’autant plus de plaisir à le faire, qu’elle sera persuadée que votre contenu payant sera forcément extraordinaire, vu la qualité de votre contenu gratuit !

Pour convertir vos prospects en client, pensez toutefois à ajouter un appel à l’action dans chacune de vos publications : vers une offre, votre prochain webinaire, un freebie ou une séquence découverte. Même si vous êtes généreuse, la création de contenu reste avant tout une stratégie d’acquisition de clients !

 

3 raisons de donner des conseils gratuits à son audience : en résumé

Lâchez prise sur la peur de trop donner ! Vous ne risquez pas de perdre des prospects en distillant vos trucs et astuces sur les réseaux sociaux. Le risque d’être drivée par cette peur, c’est de vous limiter dans les partages, de vous sentir frustrée et de ne pas retenir l’attention de votre clientèle cible.

Au contraire, donner des conseils a de nombreux avantages :

  • vous partagez des pièces du puzzle avec votre audience, mais elle aura besoin de votre accompagnement pour le reconstituer ;
  • vous inspirez confiance à vos prospects en leur prouvant votre expertise ;
  • votre générosité active le principe de réciprocité et votre clientèle passe plus facilement à l’achat.

Si vous avez besoin d’être aidée et conseillée dans la mise en place des stratégies de marketing digital qui vous permettront de vous rendre visible et de trouver plus de clients, contactez-moi.

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.