Faut-il encore être sur Facebook ?

 

 

Avec la multiplication des réseaux sociaux, beaucoup d’entrepreneures se demandent s’il est encore pertinent d’être sur Facebook. Le pionnier des réseaux sociaux est concurrencé par de nombreuses plateformes.

Alors, faut-il continuer à investir du temps et de l’énergie dans sa page Facebook alors qu’Instagram, LinkedIn et d’autres gagnent du terrain ?

Ma réponse est un grand oui ! Dans cet article, je vous donne 4 preuves qu’utiliser Facebook pour promouvoir votre entreprise reste une excellente stratégie.

 

1. Être sur Facebook, c’est utiliser le premier réseau social au monde

À chaque nouvelle collaboration avec une cliente, mon réflexe consiste à regarder sur quelle plateforme se rendre visible pour trouver des prospects qualifiés. Or, quand je propose le réseau social créé par Marc Zuckerberg, j’ai souvent la même remarque : « Est-ce que ça vaut encore le coup d’être sur Facebook ? ». Certaines entrepreneures doutent même que leur cible y soit présente…

Selon moi, il s’agit d’une fausse croyance. Car, malgré la concurrence, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde, bien loin devant Instagram, LinkedIn ou TikTok… L’étude de We Are Social et Meltwater sur les tendances du numérique montre ainsi qu’en juillet 2023, près de 4 milliards de personnes utilisent Facebook contre « seulement » 2 milliards pour Instagram et 1 milliard pour TikTok (c’est à la page 164 du rapport si vous voulez consulter tous les chiffres 😉).

En d’autres termes, Facebook est une véritable mine de prospects ! Petit bémol : si votre cible est très jeune, elle ne servira effectivement pas de la plateforme créée en 2004, lui préférant Snapchat ou TikTok. Mais je sais que la majorité des personnes avec lesquelles je travaille ont une cible plus âgée. Facebook est donc l’endroit le plus légitime pour communiquer.

 

2. Utiliser Facebook pour être mieux référencée sur Google

Facebook est un canal qui va donner de la visibilité à votre activité. Pour vous le prouver, je vous invite à réaliser un petit exercice. Sur Google, lancez une recherche sur le nom d’une entreprise dont vous savez qu’elle communique sur Facebook (ce peut-être la vôtre si vous utilisez la plateforme pour promouvoir votre business).

Vous constaterez que la page Facebook de l’entreprise se place dans les premiers résultats de recherche. C’est parce que Facebook bénéficie d’un excellent référencement.

En effectuant une recherche avec des mots-clés sur votre activité, vos prospects vont tomber sur vos publications. Peut-être même plus facilement que sur votre site internet… Créer régulièrement du contenu sur Facebook est donc un très bon moyen pour que votre message atteigne votre cible.

 

3. Créer un lien avec sa communauté grâce à Facebook

Plus qu’aucune autre plateforme, Facebook vous permet de mettre en avant tous les aspects de votre vie, qu’ils soient professionnels ou personnels. Sur LinkedIn, les publications sont essentiellement orientées business. Tandis que sur Instagram, on mise beaucoup plus sur les échanges.

Ce que j’aime vraiment avec Facebook, c’est la possibilité de mixer les deux. Vous pouvez promouvoir votre activité en partageant vos contenus et vos offres (avec parcimonie, bien entendu. L’idée n’est pas d’assommer vos abonnés avec une multitude de contenus promotionnels !). Mais vous pouvez aussi dévoiler votre personnalité pour permettre à votre communauté de mieux vous connaitre, et ainsi de créer un lien avec vous.

 

4. Bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facebook pour son entreprise

Facebook propose une panoplie de fonctionnalités pour mettre son activité en avant. C’est le couteau suisse des réseaux sociaux, car il dispose de très nombreuses options que l’on ne trouve pas forcément sur les autres.

  • Le bandeau Facebook. Situé en haut de votre page, il permet de mettre en valeur votre identité visuelle, mais surtout d’intégrer un lien cliquable pour renvoyer vos abonnés vers la page de votre choix (un groupe Facebook, votre cadeau gratuit, l’inscription pour une séance découverte avec vous…).
  • La Marketplace. Vous pouvez créer une boutique pour vendre vos produits et services directement depuis la plateforme. Ce n’est pas forcément pertinent pour votre activité, mais cela montre que votre page Facebook est un véritable relais de votre site internet.
  • Le partage d’articles. Facebook offre la possibilité de partager vos articles de blog. Une miniature esthétique et professionnelle est générée et incite vos abonnés à cliquer pour aller le consulter. Cela permet ainsi d’envoyer du trafic vers votre site, ce qui est l’objectif premier lorsqu’on communique sur les réseaux sociaux.
  • Les Facebook live. Même s’il existe également des lives sur Instagram, la fonctionnalité est beaucoup plus poussée sur Facebook. Vous pouvez créer des événements avec un joli visuel pour provoquer de l’engagement auprès de vos abonnés. Ces derniers ont en effet la possibilité de les partager avec leur propre audience, ce qui augmente votre visibilité. Et les lives sont facilement téléchargeables. C’est idéal pour les recycler sur vos autres plateformes.
  • L’outil de programmation. Avec la Meta Business Suite, vous disposez d’un outil intégré et gratuit pour programmer toutes vos publications (et même celles d’Instagram !).

En bref, sur Facebook, tout est fait pour vous faciliter la vie et fluidifier votre communication.

 

Faut-il encore être sur Facebook pour son entreprise : en résumé

Vous l’aurez compris, Facebook a encore de beaux jours devant lui. J’encourage vraiment mes clientes à l’utiliser et à le mettre au cœur de leur stratégie.

  • C’est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs au monde. Vous avez donc plus de probabilités d’y trouver votre cible.
  • Il bénéficie d’un très bon référencement, ce qui va donner plus de visibilité à vos publications.
  • Il offre la possibilité de mettre en avant votre personnalité et votre activité au même endroit, pour créer un lien profond avec votre communauté.
  • Grâce à toutes ses fonctionnalités, c’est une vitrine de votre entreprise, au même titre que votre site internet.

Je vous invite donc vraiment à réfléchir à la possibilité d’être sur Facebook. Il ne s’agit pas de négliger les autres plateformes. Instagram et LinkedIn sont très complémentaires. Mais il serait dommage de vous détourner d’un outil aussi puissant au prétexte que d’autres, plus récents, lui font concurrence.

Si vous avez du mal à tirer le meilleur parti de votre page Facebook, réservez un Audit Vibration avec moi. À l’issue d’une étude approfondie de votre compte, je vous ferai des préconisations d’amélioration pour attirer plus de prospects, tout en respectant vos valeurs.