Comment devenir plus visible sur les réseaux sociaux ?

 

 

Pour développer votre entreprise et élargir votre clientèle, vous communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux. Pourtant, vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Vous aimeriez augmenter votre nombre d’abonnés et toucher une plus large communauté. Pour vous y aider, je vous conseille 7 actions qui vous feront gagner en visibilité.

 

Préambule : ce n’est pas tout d’avoir une grosse communauté !

Avant de plonger dans le vif du sujet (car rassurez-vous, cet article est bien destiné à vous aider à gagner en visibilité !), je voudrais insister sur un point très important. Le succès de votre entreprise ne dépend pas de la taille de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Si vous décidez de ne publier que des vidéos de chatons sur Instagram ou Facebook, votre nombre de followers pourrait augmenter. Mais ce dont je suis certaine, c’est que cela n’aura aucun impact sur votre chiffre d’affaires !

Ce n’est donc pas la taille de votre audience, mais sa pertinence qui compte. Vous n’avez pas besoin de plus d’abonnés. Vous avez besoin d’abonnés qualifiés. C’est-à-dire des personnes qui sont intéressées par vos produits ou services.

Ce n’est qu’en gardant cet objectif en tête que vos actions de visibilité seront efficaces et rentables.

 

1. Créer du contenu pertinent pour son audience

Pour attirer des prospects sur vos réseaux sociaux, le meilleur moyen est de proposer du contenu de qualité. Pour cela, vos publications doivent :

  • s’adresser aux bonnes personnes ;
  • répondre à un besoin ;
  • provoquer des prises de conscience.

Avant de créer le moindre post, vous devez donc avoir une connaissance fine de votre clientèle idéale. À qui vous adressez-vous ? Quelles sont les problématiques de ces personnes ? En quoi pouvez-vous les aider ? C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir gagner en visibilité auprès d’une audience qualifiée.

 

2. Séduire l’algorithme pour toucher plus de monde

Pour vous assurer que vos publications soient montrées au plus grand nombre, faites des algorithmes des réseaux sociaux vos alliés ! Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou YouTube, les plateformes favorisent l’assiduité. Elles mettront plus facilement en avant vos contenus, si vous en proposez régulièrement. Pour garder le rythme, je vous conseille donc fortement de préparer votre calendrier éditorial.

Afin de bien exploiter vos réseaux sociaux, je vous invite également à utiliser les fonctionnalités développées par chaque plateforme. Par exemple, actuellement sur Instagram, ce sont les reels qui ont le vent en poupe. Cela ne signifie pas que vous êtes obligée d’en faire, mais que les intégrer à votre stratégie peut vous faire gagner en visibilité.

Chaque plateforme a ses particularités. Assurez-vous de coller aux attentes de celle sur laquelle vous publiez. Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître dans le feed de votre audience cible.

 

3. Gagner en visibilité en suscitant l’engagement

En se baladant sur les réseaux sociaux, on a parfois l’impression de voir tout le temps la même chose : les mêmes conseils, les mêmes citations, les mêmes photos… Si vous voulez sortir du lot, créez du contenu qui interpelle votre audience et lui donne envie de le partager avec sa propre communauté. Vous pourrez ainsi toucher beaucoup plus de monde.

Pour susciter les interactions, la recette est simple : affirmez votre singularité !

  • N’ayez pas peur de prodiguer « trop » de conseils dans vos publications. Cela vous démarquera de la majorité de votre concurrence et renforcera votre capital confiance.
  • Donner votre avis sur un sujet qui touche à votre domaine d’expertise, même si (et surtout si !) il est différent de la pensée dominante. Vous ne plairez peut-être pas à tout le monde. Mais vous serez sûre d’attirer de véritables fans.
  • Partagez autant vos réussites que vos difficultés. Les entrepreneurs et entrepreneuses à qui tout réussit suscitent la méfiance. Vos prospects préfèrent travailler avec une personne sincère.

 

4. Miser sur les autres pour agrandir sa communauté

Une manière simple de gagner en visibilité est de s’appuyer sur la visibilité des autres.

Rapprochez-vous d’entrepreneurs ou d’entrepreneuses qui ont une expertise complémentaire à la vôtre et organisez un live en commun. De cette manière, vous apporterez encore plus de valeur à vos communautés respectives. Chacun·e profitera de la notoriété de l’autre pour toucher une audience plus large.

Pensez également à partager vos témoignages clients sur vos réseaux sociaux. En taguant les personnes concernées sous vos publications, vous avez une chance qu’elles relaient vos posts sur leurs propres comptes. Et ainsi de vous faire connaître par leurs followers.

Enfin, rappelez-vous qu’un réseau social est fait pour échanger. Commentez avec sincérité et pertinence les publications d’autres personnes. De cette manière, vous allez vous faire connaître auprès de prospects potentiels, sans passer pour une marchande de tapis.

 

5. Se faire connaître grâce à un cadeau

Les cadeaux, tout le monde les aime ! Alors, pour faire découvrir votre compte et votre univers, pensez à créer un freebie. Il s’agit d’un produit à offrir à votre audience en échange de son adresse mail.

Le freebie peut prendre différentes formes. Mais il a un impératif majeur : prouver votre expertise aux personnes qui vont le télécharger. Si à travers lui, vous réussissez à résoudre un problème de votre clientèle cible, vous allez automatiquement gagner en visibilité. Pour aller plus loin, rendez-vous sur mon article sur la création du cadeau idéal !

 

6. Ne négliger aucun support pour gagner en visibilité

Aussi contrintuitif que cela puisse paraître, se faire connaître sur les réseaux sociaux ne passe pas que par les réseaux sociaux ! Pensez à renvoyer vers votre compte Facebook, LinkedIn, YouTube ou Instagram sur tous vos supports de communication :

  • sur votre site internet ;
  • dans la séquence de bienvenue de votre newsletter ;
  • dans chacune de vos newsletters aussi !
  • sur votre carte de visite, vos plaquettes et brochures ;
  • dans votre signature de mail…

Nul ne doit ignorer que vous êtes active sur les réseaux sociaux ! D’ailleurs, pensez également à mentionner vos comptes lors d’événements de networking. Et plus globalement à tout votre réseau, qu’il soit personnel ou professionnel. Vos proches sont peut-être des prospects potentiels… ou des ambassadeurs et ambassadrices en puissance de votre activité.

 

7. Utiliser la publicité Facebook

Vous le savez, je suis une fervente adepte de la croissance organique. Pour autant, utilisée avec parcimonie, la publicité peut donner un coup de boost à votre compte. Mettre un petit budget pour faire connaître votre freebie, par exemple, peut s’avérer une bonne stratégie.

Toutefois, soyez prudente. Un mauvais ciblage peut vous coûter cher sans vous apporter l’audience qualifiée que vous recherchez ! Pour vos investissements publicitaires, je vous conseille donc de vous faire accompagner par un ou une spécialiste.

 

Vous l’aurez compris, la taille de votre audience ne préjuge en rien de votre réussite. Mais plus elle sera qualifiée, plus vous aurez d’opportunités d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour attirer les bonnes personnes sur votre compte, je vous encourage à :

  • publier du contenu de qualité ;
  • coller aux attentes de votre plateforme (régularité, types de contenus) ;
  • provoquer des interactions ;
  • organiser des lives avec des spécialistes d’autres domaines ;
  • créer un freebie ;
  • communiquer sur vos réseaux en dehors des réseaux ;
  • avoir recours à la publicité avec parcimonie.

Pour gagner en visibilité, vous pouvez aussi déléguer votre marketing digital. Si cette solution vous intéresse, contactez-moi. Avec mon équipe, nous mettrons tout en œuvre pour faire découvrir votre compte à votre clientèle cible.

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.