Comment définir des objectifs marketing efficaces ?

 

 

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous avez besoin d’un flux continu de clients. En tant que consultante en marketing digital, je vous conseille de mettre en place des actions marketing pour attirer de nouveaux prospects. Lorsqu’elles touchent la bonne cible, elles s’avèrent très puissantes. Mais comment être sûre de susciter l’intérêt de votre audience ? Laissez-moi vous dévoiler 4 étapes simples pour vous fixer des objectifs marketing efficaces !

 

Étape 1 : Dresser le bilan de ce qui a déjà été fait

Au cours des derniers mois, vous avez sans doute mis en place des actions de communication. Le meilleur moyen de définir des objectifs marketing efficaces est d’en dresser le bilan. Prenez le temps de lister toutes les opérations que vous avez menées : publications sur les réseaux sociaux, newsletters, webinaires, lives, articles de blog, freebie, épisodes de podcast, vidéo YouTube…

Pour chacune d’entre elles, notez objectivement les résultats que vous avez obtenus :

  • d’un point de vue quantitatif : temps passé, nombre de contacts et prospects générés, nombre de clients signés…
  • d’un point de vue émotionnel : avez-vous pris du plaisir dans cette action ? Était-elle alignée avec vos valeurs ? Avez-vous eu la sensation de mettre votre énergie au bon endroit ?

En analysant les retombées de vos actions, vous allez rapidement déterminer celles qui ont bien fonctionné et celles qui n’ont pas eu les résultats escomptés.

Félicitez-vous pour ce que vous avez accompli avec les premières et envisagez de les poursuivre. Parfois, il n’y a pas besoin de réinventer la roue pour se fixer des objectifs marketing efficaces !

Concernant celles qui n’ont pas marché, demandez-vous si vous souhaitez les conserver ou pas. Certaines actions mettent plus de temps que d’autres à fonctionner. D’autres méritent un petit ajustement. À vous de voir, en fonction de vos ressentis, si elles méritent ou non une seconde chance.

 

Étape 2 : Adopter la méthode SMART pour fixer des objectifs marketing efficaces

Un acronyme au service de votre réussite

Pour définir des objectifs marketing efficaces, je vous recommande la méthode SMART. En anglais, « smart » signifie intelligent. Mais dans le cas présent, c’est un acronyme dans lequel chaque lettre correspond à une caractéristique de votre futur objectif. Il doit être :

  • S = Spécifique. Pour être puissant, un objectif doit être clairement défini et extrêmement précis.
  • M = Mesurable. Vous devez pouvoir quantifier votre objectif afin de savoir à quel moment vous l’aurez atteint.
  • A = Atteignable. Tout en étant challengeant, votre objectif doit rester accessible sous peine de vous décourager avant de commencer.
  • R = Réaliste. Vous devez disposer des ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif (temps, outils, budget).
  • T = Temporel. Imposez un délai ou une date butoir à votre objectif pour vous inciter à y travailler.

 

Exemples d’objectifs SMART

Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux : voilà un objectif marketing beaucoup trop vague. Voyons comment le rendre SMART.

Imaginons que vous avez une centaine d’abonnés sur votre page Facebook. Un objectif SMART pourrait être de gagner 50 abonnés qualifiés supplémentaires en deux mois.

D’autres exemples d’objectifs marketing efficaces et SMART (à adapter en fonction de votre activité, évidemment) :

  • inciter 4 prospects à réserver un appel découverte avec vous chaque mois ;
  • obtenir 100 inscriptions au webinaire qui aura lieu dans 20 jours ;
  • chaque mois, collaborer avec deux entrepreneurs dont l’audience pourrait être intéressée par votre offre pour doubler les visites sur votre site internet.

 

Le conseil en plus

Ne vous fixez pas trop d’objectifs à la fois. C’est le meilleur moyen de vous éparpiller et de ne rien terminer.

Privilégiez trois ou quatre actions, quitte à en ajouter au fur et à mesure de l’année, si vous avez obtenu les résultats souhaités.

 

Étape 3 : Définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs marketing

Aussi SMART soit-il, vos objectifs marketing ne seront efficaces que si vous passez à l’action ! Votre prochaine mission va donc être de déterminer ce que vous avez à faire pour les atteindre.

Reprenons l’objectif SMART de gagner 50 abonnés qualifiés en deux mois sur votre page Facebook. Quels moyens pourriez-vous mettre en œuvre pour y parvenir ?

  • Mettre en place un calendrier éditorial pour publier avec plus de régularité ;
  • Organiser des lives hebdomadaires pour apporter de la valeur à votre audience ;
  • Avoir des invités pour augmenter votre visibilité…

Vous devez devenir actrice de l’atteinte de vos objectifs en posant des actions concrètes pour chacun d’eux.

Vous devez également planifier ces actions, mais aussi les éventuels investissements (outils, délégation…) nécessaires pour les mener à bien.

 

Étape 4 : Déterminer les outils de mesure de progression vers vos objectifs marketing efficaces

Suivre les données pertinentes

Formuler un objectif SMART est une chose. Progresser de manière régulière vers le résultat escompté en est une autre.

Pour vous assurer de cheminer vers le but que vous vous êtes fixé, évaluez votre avancée régulièrement.

Définissez les données significatives à suivre. Attention à ne pas tomber dans le piège des vanity metrics. Ces « indicateurs de vanité » sont des données qui nous rassurent, mais qui en réalité ne veulent pas dire grand-chose. Comme un nombre de likes, par exemple. Même le nombre d’abonnés peut être trompeur, s’il ne s’agit pas d’abonnés qualifiés.

L’engagement est en revanche une statistique intéressante à suivre. En fonction du nombre d’interactions (likes, commentaires, partages, messages privés), vous pouvez mesurer l’intérêt de votre audience pour vos publications.

Assurez-vous de suivre les statistiques alignées avec vos objectifs, en vous rappelant votre but ultime : vendre vos offres.

 

Réajuster ou célébrer

Mesurer vos progrès au fur et à mesure va vous permettre de vérifier ce qui fonctionne ou pas, et de réajuster votre stratégie si besoin. Et n’oubliez pas de vous féliciter ou de vous récompenser à chaque avancée. Célébrer vos petites victoires vous donnera l’énergie d’aller jusqu’au bout de vos engagements.

 

4 étapes simples pour vous fixer des objectifs marketing efficaces : en résumé

Les actions marketing sont essentielles pour trouver de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires. À condition qu’elles aient un réel impact sur votre audience. Pour déterminer des objectifs marketing efficaces, je vous recommande de :

  1. faire le bilan de ce que vous avez mis en place jusqu’à maintenant et de capitaliser sur ce qui fonctionne déjà ;
  2. utiliser la méthode SMART pour définir un petit nombre d’objectifs pertinents ;
  3. déterminer et planifier les actions nécessaires pour les atteindre ;
  4. mesurer vos progrès au fur et à mesure pour vous assurer d’aller dans la bonne direction.

 

level up

La newsletter pour faire avancer vos projets dans la bonne direction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.