Comment s’organiser pour produire du contenu régulièrement ?

 

 

Pour attirer toujours de nouveaux clients, la régularité est le secret d’une stratégie de contenu efficace. Mais constamment produire des articles de blog, des publications pour les réseaux sociaux ou des vidéos YouTube peut être très énergivore. Entre le stress des échéances et l’angoisse de la page blanche, vous vous sentez submergée. Rassurez-vous, j’ai une solution pour vous. La clé, c’est de s’organiser pour créer du contenu régulier. Voici mon mode d’emploi en 7 étapes.

 

1. Noter ses idées pour alimenter sa production de contenu

Les idées de contenu nous arrivent rarement quand nous en avons besoin. Elles apparaissent souvent de manière inattendue au cours d’une conversation, pendant une balade ou… sous la douche. Dans tous les cas, je vous invite à rapidement les noter pour vous en souvenir. Car aussi fabuleux soit-il, notre cerveau n’est pas fait pour stocker des données. Combien de merveilleuses idées de publications avez-vous oubliées en vous disant : « je m’en souviendrai » ?

Donc, que ce soit dans un carnet papier, dans une application de prise de notes sur votre smartphone ou dans un fichier informatique sur votre ordinateur, notez tout ce qui vous passe par la tête au même endroit. J’insiste sur la nécessité de centraliser toutes vos idées de contenu sur un même outil. Cela vous fera gagner du temps au moment où vous voudrez les exploiter.

Lors de la prise de note, pensez également à détailler votre idée pour en préciser les grandes lignes. Car les deux mots qui vous paraissent lumineux au moment de les écrire pourront se révéler totalement obscurs quelques semaines plus tard…

Disposer d’une liste d’idées détaillées, c’est dire adieu à l’angoisse de la page et commencer à s’organiser pour créer du contenu régulier.

 

2. Préparer son calendrier éditorial

Produire du contenu à l’instinct est, à mon avis, le meilleur moyen de ne pas respecter le rythme de votre communication digitale. Je vous conseille donc de structurer vos idées en les intégrant dans un calendrier éditorial.

Ce document permet de planifier précisément les dates de publication et donc, de s’organiser pour créer du contenu régulier. Vous ne serez plus jamais prise au dépourvu, car vous saurez exactement quoi produire, à quel moment.

Pour savoir comment en mettre en place votre planning éditorial, je vous invite à lire deux de mes précédents articles :

 

3. S’organiser pour créer du contenu régulier en y dédiant des blocs de temps

Connaissez-vous cette phrase : « quand ce n’est pas sur l’agenda, ça n’existe pas » ? Cela se vérifie souvent avec la production de contenu. Si cette tâche n’est pas planifiée, elle est repoussée encore et encore. Bonjour procrastination et adieu régularité !

Pour vous assurer d’être constante dans votre création de contenu, bloquez des créneaux dédiés dans votre agenda, chaque mois ou chaque semaine. Et pour plus d’efficacité, assurez-vous que le moment choisi correspond à un de vos pics de créativité.

 

4. Batcher son contenu pour être plus productive

Même quand on sait s’organiser pour créer du contenu régulier, l’opération reste chronophage. Alors pour optimiser votre temps, pensez au batching. Il s’agit de regrouper des opérations similaires sur une même session de travail. Vous pouvez par exemple réserver un créneau pour réaliser tous vos visuels pour les réseaux sociaux, un autre pour écrire toutes les légendes et un dernier pour mettre en ligne toutes vos publications.

Le batching est aussi très efficace lorsque vous enregistrez un podcast ou des vidéos YouTube. Réaliser plusieurs épisodes à la suite vous permettra d’économiser un temps précieux sur l’installation et le réglage de votre matériel.

 

5. Recycler ses publications pour gagner du temps

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez un nombre limité de thématiques à aborder. Et c’est une bonne chose. Cela va vous permettre de recycler des contenus que vous avez déjà produits et ainsi de gagner du temps.

Recycler ne signifie pas faire du copier-coller d’un contenu existant, mais réaborder une thématique différemment. Le recyclage peut prendre deux formes :

  • soit vous adaptez un contenu d’une plateforme à une autre (par exemple, cet article de blog pourrait devenir un carrousel pour Instagram, intitulé « S’organiser pour produire du contenu régulier en 7 étapes », où chaque slide reprendrait un des sous-titres) ;
  • soit vous reprenez le même sujet, mais sous un angle différent (toujours en reprenant l’exemple de cet article, on pourrait imaginer un autre article sur « Pourquoi vous devriez produire du contenu régulier ? »).

Pour retrouver plus facilement vos contenus, je vous conseille de tous les centraliser dans une base de données. Et pour aller plus loin sur la question du recyclage, je vous propose de (re)découvrir mon article : Gagnez en temps et en clarté grâce au recyclage de contenu.

 

6. S’organiser pour créer du contenu régulier grâce à la programmation

Une fois que vous avez batché vos contenus de la semaine ou du mois, programmez-les pour qu’ils soient publiés au moment voulu. Vous gagnerez en charge mentale à ne plus devoir y penser tous les jours. Et surtout, vous n’en oublierez aucun.

Actuellement, il n’y a guère que les reels sur Instagram qu’il ne soit pas possible de programmer. Pour tout le reste (articles de blog, épisodes de podcast, vidéos YouTube, publications sur les réseaux sociaux), il existe des outils de planification. Certains sont internes aux plateformes que vous utilisez, comme l’outil de blog sur WordPress ou le Creator Studio pour les publications Facebook et Instagram. D’autres sont externes, comme Buffer ou Hootsuite pour les médias sociaux, par exemple.

 

7. Déléguer sa création de contenu

Parfois, malgré toute la bonne volonté dont on dispose, il est impossible de s’organiser pour créer du contenu régulier. Lorsque votre entreprise se développe et que vous passez un palier de croissance, le temps peut vous faire défaut.

Pas question pour autant d’abandonner votre communication digitale ! Alors, pensez à la délégation. Un community manager ou à un rédacteur web peuvent vous épauler dans cette tâche. Vous pouvez également me déléguer vos actions marketing stratégiques. Contactez-moi pour en savoir plus.

 

Pour attirer naturellement de nouveaux clients, il est essentiel de s’organiser pour créer du contenu régulier. Mon process de production comprend 7 phases :

  • collecter ses idées ;
  • créer son calendrier éditorial ;
  • bloquer du temps pour produire ses contenus ;
  • batcher ses publications ;
  • recycler ses anciens contenus ;
  • programmer ses posts et ses articles ;
  • déléguer sa création de contenu.

J’espère que ce mode d’emploi vous permettra d’être constante dans votre communication digitale et de renforcer votre visibilité en ligne.

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.