Pourquoi créer du contenu est bénéfique pour votre entreprise ?

 

 

Rédiger des articles de blog, publier sur les réseaux sociaux, mettre en ligne des vidéos… Tout cela prend du temps et il est parfois tentant de faire l’impasse sur la création de contenu pour se consacrer à des tâches plus productives. Mais ce serait un très mauvais calcul ! Car partager vos connaissances et vos valeurs avec votre audience est indispensable pour promouvoir et développer votre activité. Voici 6 bonnes raisons de vous y mettre.

 

1. Trouver des clients en créant du contenu

Vous pouvez être la meilleure professionnelle du monde dans votre domaine et avoir une approche révolutionnaire qui garantit des résultats exceptionnels à vos clients… Si personne ne le sait, vous aurez beaucoup de difficultés à remplir votre carnet de commandes.

Pour vous faire connaître sans avoir recours à de la publicité payante, la création de contenu est votre meilleure alliée. Elle permet d’attirer l’attention sur vous pour vous faire gagner en notoriété.

Créer du contenu peut prendre différentes formes :

  • des publications sur les réseaux sociaux ;
  • des vidéos sur une chaîne YouTube ;
  • des articles de blog ;
  • des épisodes de podcast ;
  • une newsletter…

Pas besoin de tout combiner ! Choisissez les modes d’expression et les plateformes qui vous correspondent le mieux et lancez-vous ! Être active et régulière sera bénéfique à votre entreprise. Une bonne stratégie de contenu constitue en effet un excellent moyen de prospecter sans avoir à démarcher. En créant des publications ciblées, vous attirerez naturellement à vous les personnes avec qui vous souhaitez travailler.

 

2. Démontrer son expertise à travers sa stratégie de contenu

Créer du contenu doit obéir à une stratégie. Oubliez le dictionnaire des citations inspirantes ! Pour retenir l’attention de votre client idéal, vos publications doivent répondre à ses problématiques :

  • quelles sont ses attentes ?
  • de quoi a-t-il besoin pour surmonter ses difficultés ?
  • quelles solutions lui conseillez-vous ?
  • quel bénéfice tirera-t-il d’une collaboration avec vous ?

En répondant à ces questions, vous montrerez que vous savez de quoi vous parlez et prouverez votre sérieux et votre expertise. Votre audience sera rassurée sur vos compétences. Et lorsqu’elle voudra passer à l’achat, elle se tournera vers vous, car vous apparaitrez comme une référence dans votre domaine.

 

3. Se démarquer de la concurrence grâce à la création de contenu

Il y a fort à parier que vous n’êtes pas la seule professionnelle dans votre domaine. Comment vous différencier et tirer votre épingle du jeu ? Grâce à la création de contenu, évidemment !

Même sur des sujets largement traités par vos concurrents, vous pouvez vous démarquer, car vous avez une manière unique de vous exprimer. Que ce soit à travers votre approche particulière ou le ton utilisé, montrez votre originalité. Vos publications toucheront ainsi plus facilement les personnes qui ont besoin d’entendre les choses de la manière dont vous les abordez.

N’hésitez pas à provoquer des prises de conscience, à intriguer et à prendre des positions tranchées sur vos thématiques. Cela génèrera des interactions avec votre audience et augmentera votre notoriété.

 

4. Donner des contenus gratuits pour recevoir des commandes

Les contenus que vous créez donnent à votre audience un avant-goût de ce dont vous êtes capable. C’est le petit carré de chocolat offert en échantillon qui pousse à acheter toute la tablette ! Plus votre contenu gratuit sera qualitatif, plus votre audience aura envie de payer pour travailler avec vous.

En psychologie, on appelle cela le biais de réciprocité. C’est le principe selon lequel on se sent obligé de donner en retour, quand on nous a offert quelque chose (comme lorsque vous apportez des fleurs à quelqu’un qui vous invite à dîner). Le marketing de contenu fonctionne sur le même principe.

N’ayez donc pas peur de « trop » donner dans vos contenus gratuits. En étant dans la retenue, vous risquez de ne pas être claire et de provoquer de la confusion chez votre audience. Prenez donc plaisir à partager sans compter ! Devant un contenu offert aussi complet, vos abonnés n’auront qu’une pensée en tête : « Qu’est-ce que ça va être quand je vais payer ?! » !

Car rassurez-vous. Ce n’est pas parce que vous partagez vos meilleurs conseils gracieusement que personne n’achètera chez vous. Avoir un plan et toutes les pièces ne vous rend pas capable de construire une voiture pour autant… Pour votre expertise, c’est la même chose ! Votre accompagnement payant reste indispensable pour connecter entre elles toutes les pépites que vous délivrez gratuitement.

 

5. Créer du lien à travers la rédaction de contenu

Être présente régulièrement sur les réseaux sociaux, à travers vos articles de blog ou via votre newsletter fera de vous une personne incontournable de votre secteur. Vous apparaitrez comme ouverte et accessible. Votre communauté attendra avec impatience chacune de vos interventions, comme un rendez-vous. Cette régularité prouvera votre fiabilité et un lien de confiance va se créer avec votre audience.

Pour renforcer ce sentiment de proximité, il est important d’être authentique et de partager une partie de vous. Les « stories » sont un excellent moyen d’humaniser votre marque et d’interagir plus facilement avec vos abonnés. Mais attention de ne pas tomber dans le voyeurisme !

Ne partagez pas tout et n’importe quoi ! Il doit y avoir une stratégie derrière chacune de vos publications. Je vous conseille d’ailleurs de mettre en place un calendrier éditorial pour garder une ligne directrice claire.

 

6. Améliorer son référencement naturel grâce à de nouveaux contenus

Avoir un site ne suffit pas à augmenter sa visibilité sur internet. Encore faut-il qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche. Google met en avant les plus pertinents et les plus actualisés. Alors pour améliorer votre référencement naturel, ne laissez pas votre site à l’abandon ! Apportez-y régulièrement de nouveaux contenus, sous la forme d’articles de blog ou de vidéos, par exemple.

Les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent sur le même principe. Ils mettront plus facilement en avant les publications d’un compte alimenté régulièrement. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

La création de contenu est un pilier du développement de votre entreprise. Ne faites donc pas l’impasse dessus. Elle est primordiale pour votre image et votre notoriété. Pour autant, soyez consciente que cette stratégie prend du temps. Il faudra potentiellement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que vos publications ne trouvent un écho chez votre audience. Soyez constante : les résultats seront au rendez-vous tôt ou tard.

 

level up

La newsletter pour faire avancer vos projets dans la bonne direction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.