Site internet à l’abandon : pourquoi cela nuit à votre image ?

 

Que vous ayez lancé votre business depuis plusieurs années ou que vous soyez en pleine phase de développement, il y a un élément que vous ne devez absolument pas négliger : il s’agit de votre site internet.

En effet, un site laissé à l’abandon peut avoir un impact particulièrement néfaste sur l’entrepreneure en croissance que vous êtes, et même vous faire perdre des prospects !

 

Pour ce nouvel article, Audrey Madelaine – de Faites bouger vos ID – a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur l’importance d’avoir un site qui colle à l’entrepreneure que vous êtes aujourd’hui, que ce soit en matière d’image ou de message.

 


 

Si vous préférez lire, l’article se trouve juste en dessous de la vidéo.

 

 


 

De nos jours, on a souvent l’impression que l’on peut se faire un nom en étant sur Instagram ou Youtube, et que cette seule présence en ligne est suffisante. Est-ce toujours indispensable d’avoir un site internet ?

 

Pour moi, le site internet fait partie intégrante de la présence en ligne. C’est quelque chose de très important, qui fait partie intégrante de votre identité, de ce fameux « branding » dont on entend un peu parler partout.

 

Le comportement des internautes n’a pas changé avec l’arrivée des réseaux sociaux : lorsqu’ils ont un problème, ils font une recherche sur Google à chaque fois !

Votre site internet n’est pas un simple élément sur lequel vous allez mettre du contenu à l’occasion : c’est un véritable partenaire dans le développement de votre business, et au niveau même du fonctionnement de votre entreprise.

Imaginez que des prospects vous contactent sur Facebook parce qu’ils ne vous ont pas trouvée sur le web : vous allez probablement passer un temps fou à répondre à leurs questions.

Alors que s’ils passent par votre site, ils auront plus de chances de trouver les réponses qu’ils cherchent. C’est donc un vrai gain de temps !

 

L’autre élément important est qu’il permet de lever certaines objections ou certaines craintes. En effet mieux votre site est construit, avec des contenus adaptés à vos prospects, et plus vos rendez-vous sont fluides, sans efforts.

D’une certaine manière, cela permet à une personne qui vous contacte de confirmer le feeling qu’elle a eue en lisant vos pages : c’est juste une affaire de validation.

 

Enfin, il faut voir qu’il est difficile d’avoir des statistiques fines sur les réseaux sociaux alors qu’on peut suivre les données de son site grâce à Google analytics par exemple.

Grâce à cet outil, vous pouvez récupérer des informations fiables qui vous aideront ensuite à piloter votre entreprise et à ajuster votre stratégie : c’est un point non négligeable.

Avoir un site internet est donc primordial. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’avoir une énorme « machine » avec 20 pages ! L’important est surtout de pouvoir satisfaire la curiosité des internautes et de créer ce premier lien qui est vraiment indispensable.

 

 

Pourquoi les réseaux sociaux ne sont-ils pas suffisants pour développer une entreprise en ligne ?

 

Être à 100 % sur les réseaux sociaux représente un risque pour la pérennité du système que l’on a mis en place.

Il y a eu des exemples très parlant au cours des 3-4 dernières années, dont celui qui vous concerne certainement : la baisse de portée des publications instaurée par Facebook.

Bien sûr, vous entendrez toujours parler d’untel ou unetelle qui arrive à avoir une portée extraordinaire malgré tout… Mais il ne faut pas se leurrer, ces personnes sont loin de représenter la majorité : tout le monde n’a pas 100.000 fans sur sa page Facebook.

 

La moralité de tout cela, c’est que l’on ne peut pas compter sur un seul système, un seul point d’entrée pour avoir des contacts. Et ce n’est pas non plus possible de construire une entreprise sur quelque chose qui ne vous appartient pas.

Bien sûr, l’hébergeur de votre site internet peut disparaître du jour au lendemain, faire faillite… Mais vous avez toujours la possibilité de faire des sauvegardes et d’aller ailleurs sans problème.

 

De la même manière que l’on ne peut pas compter uniquement sur les commentaires que l’on reçoit sur Facebook ni sur les échanges que l’on peut avoir sur ce réseau social car tout cela peut disparaître aussi.

C’est pourquoi vous devez mettre le focus sur votre liste de contact, car ces données-là vous appartiennent. Tout comme pour votre site, vous pouvez faire une sauvegarde de votre base de données et la réutiliser même si l’outil que vous utilisez disparaît.

 

Quels sont les risques d’avoir un site qui n’est plus actualisé ou qui ne nous ressemble plus ?

 

En fonction de l’état d’abandon, je pense qu’il peut y avoir deux risques.

 

La première chose, c’est de donner une image vieillotte, voire ringarde, et que les visiteurs ne se sentent pas en sécurité.

Du coup, il y a peu de chances que les internautes vous fassent suffisamment confiance pour vous donner leur email ou prennent la peine de vous contacter.

Et ça, c’est en partant du principe que tout fonctionne bien, parce qu’en général, il y a souvent des couacs sur un site laissé à l’abandon : des liens qui ne fonctionnent plus, des formulaires qui ne sont plus à jour…

Si l’aspect visuel ou la manière dont le site est construit n’inspirent pas confiance, alors les gens vont partir.

 

Imaginez aussi l’expérience que va vivre un internaute qui est tombé sur une publicité bien travaillée, et qui arrive sur un site qui est complètement à l’opposé…

Ou encore ce que va ressentir quelqu’un qui aime le dynamisme que vous dégagez dans vos lives ou vos publications aux couleurs acidulées, en tombant sur un site « en noir et blanc » ?

Comment voulez-vous que cette personne vous fasse confiance et croit les promesses que vous faites si elle a l’impression de ne pas avoir la même personne en face d’elle ? Forcément, c’est très dérangeant et cela brise la confiance.

Or n’oubliez pas que cet aspect-là est primordial si vous voulez avoir des contacts ou développer votre liste d’abonnés.

Cette personne ne reviendra pas sur votre site et va vous oublier. Vous risquez donc de passer à côté d’un certain nombre de prospects sans vous en rendre compte, et c’est vraiment dommage.

 

Votre site internet fait partie intégrante de votre identité et de votre image de marque : c’est votre maison et vous accueillez les internautes chez vous.

Si vous transposez cette idée avec celle d’un commerce par exemple, j’imagine que cela ne vous viendrait jamais à l’idée de laisser votre boutique pleine de poussière et de toiles d’araignée, moche et sombre ! C’est la même chose pour votre site.

Même si vous ne le mettez pas en avant, dites-vous qu’il est quand même référencé par Google tant qu’il est en ligne : c’est donc quand même un point d’entrée. Sinon autant prendre la décision de le fermer complètement…

 

De même qu’une personne qui va rechercher une partenaire ou une conférencière pour son événement, va forcément chercher à en savoir plus sur vous. Et même si elle aime ce que vous faites sur les réseaux sociaux, elle va peut-être préférer s’adresser à une autre professionnelle parce que vous ne lui inspirez pas confiance.

Si votre site est laissé à l’abandon, il faut absolument y remédier car quoi que vous fassiez les gens tomberont dessus un jour et ce serait dommage que cela nuise à votre image.

Audrey est la fondatrice de Faites bouger vos ID.

Elle crée des sites internet pour les entrepreneures et les aide à reprendre les rênes de leur stratégie webmarketing.

Et vous, avez-vous un site à votre image ou l’avez-vous un peu délaissé ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ⬇️