Les 3 piliers d’une stratégie de communication digitale efficace

 

 

Publier sur les réseaux sociaux ne suffit pas à créer une stratégie de communication digitale efficace. Pour attirer des clients, vous avez besoin d’un plan marketing plus intentionnel à base de contenus réellement utiles à votre cible, d’actions incitant à l’interaction et de mises en valeur de vos produits et services. Ces trois piliers sont indispensables si vous souhaitez générer des ventes (plutôt que des likes) grâce à votre communication en ligne.

 

1. Réfléchir à ses actions pour créer une stratégie de communication digitale efficace

Apporter de la valeur dans ses contenus numériques

Vous le savez, je suis une adepte des réseaux sociaux et je conseille à mes clientes de publier avec régularité sur leurs plateformes préférées. Pour autant, il ne s’agit pas de partager n’importe quoi avec votre audience. Car, poster pour poster ne sert à rien.

Une stratégie de communication digitale efficace implique d’agir avec perspicacité. Demandez-vous toujours comment vos contenus peuvent être utiles à vos abonnés. Quels sont leurs besoins ? Quels problèmes pouvez-vous les aider à résoudre ? Plus ils se sentiront compris, plus ils seront enclins à faire appel à vos services.

 

Rester cohérente dans son marketing digital

Pour porter ses fruits et générer des ventes, votre plan de communication numérique se doit aussi d’être logique. Si vous passez votre temps à parler de sujets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, vous risquez de semer la confusion dans l’esprit de vos followers.

Concentrez-vous sur un sujet à la fois (un besoin ou un problème de votre audience que vous avez identifié). Cela permettra à vos abonnés de mieux comprendre ce que vous pouvez leur apporter.

 

Utiliser plusieurs supports de communication en ligne

Une autre erreur avec les réseaux sociaux est de croire qu’ils sont magiques et vont, à eux seuls, attirer des prospects comme des aimants. S’ils sont importants à intégrer dans une stratégie de communication digitale, ils ne sont pas le seul levier à activer pour trouver des clients.

Diversifiez vos actions pour toucher un public plus large. En fonction de votre activité et de vos goûts, identifiez d’autres canaux de communication en ligne dans lesquels investir du temps. Vous pouvez par exemple :

  • mettre en place une newsletter ;
  • animer un webinaire ;
  • rédiger des articles de blog ;
  • enregistrer des épisodes de podcast ;
  • créer une chaine YouTube ;
  • faire de la prospection douce sur LinkedIn en échangeant avec vos contacts en messages privés…

Cette approche multi-canaux renforcera votre visibilité et vous permettra d’attirer l’attention d’une audience variée.

 

2. Susciter l’engagement de sa cible

Une stratégie de communication digitale efficace ne consiste pas seulement à diffuser des informations, mais aussi à susciter l’engagement de votre audience. Pour cela, vous devez devenir actrice de votre plan marketing.

La première (et la moindre) des choses à faire est de répondre de manière proactive aux commentaires et aux messages que vous recevez. Aussi bien ceux sous vos publications que sur votre blog, mais aussi vos messages privés et les mails de réaction à vos newsletters. Une personne qui prend le temps de vous contacter devrait mériter toute votre attention. Vous montrez ainsi que vous valorisez les relations avec votre audience.

Pour aller plus loin, dévoilez-vous un peu grâce au storytelling. En racontant des histoires pertinentes et authentiques autour de votre entreprise et de vos offres, une connexion émotionnelle peut s’établir avec vos abonnés, qui va les inciter à interagir avec vous.

Pour renforcer ce lien, pensez également à utiliser tous les outils à votre disposition :

  • les boites à question en story sur Instagram ;
  • les sondages sur LinkedIn ;
  • les lives sur Facebook (une de mes techniques préférées, tant elle est efficace !) ;
  • l’intégration d’appels à l’action dans vos publications, newsletters et articles de blog ;
  • des échanges en messages privés avec des personnes intéressées par votre expertise…

En plus de vous rendre plus humaine et accessible aux yeux de votre audience, ces interactions vous fourniront des informations précieuses sur ses besoins et ses préférences. Vous pourrez ainsi ajuster au mieux vos futures actions de communication numériques.

 

3. Promouvoir ses offres

Le dernier pilier indispensable à une stratégie de communication digitale efficace est aussi le plus négligé. Il s’agit de parler régulièrement de ses produits et services. Par peur de passer pour des marchandes de tapis, de nombreuses entrepreneuses rechignent à promouvoir leurs offres. C’est tout à fait contreproductif. Car n’oubliez pas que l’objectif final de votre communication en ligne est avant tout de décrocher des ventes.

Dans une boutique physique, vous ne pouvez pas acheter un produit qui n’a pas été mis en rayon. C’est la même chose pour votre offre : votre audience ne fera pas appel à vous si elle ne sait pas ce que vous avez à proposer.

Alors, avant de créer du contenu, pensez aux produits ou services que vous voulez mettre en avant et aux problèmes qu’ils résolvent. Vous en ressortirez avec une liste de sujets pertinents à aborder, non seulement pour susciter l’intérêt de vos abonnés, mais aussi pour renvoyer habilement vers vos offres.

Pensez également à partager des témoignages et des études de cas. Ils prouvent votre expertise et montrent, de façon concrète, comment vous accompagnez vos clients.

Enfin, à côté de ces manières subtiles de promouvoir vos services, engagez-vous dans des actions de vente beaucoup plus directes. Atelier, masterclass, webinaire… identifiez le modèle dans lequel vous vous retrouvez et lancez-vous. Car la vente est le nerf de la guerre. Si vous n’y investissez pas de temps, vous n’obtiendrez pas de résultat.

 

Comment créer une stratégie de communication digitale efficace : en résumé

Une stratégie de communication digitale efficace repose sur trois piliers :

  1. Créer des contenus pertinents sur les réseaux sociaux et au moins un autre canal de diffusion ;
  2. Provoquer la discussion et des interactions avec son audience ;
  3. Promouvoir régulièrement son offre.

Gardez toutefois en tête que pour porter ses fruits, toute action de communication nécessite du temps et de la rigueur. Vous aurez besoin de quelques semaines, voire de quelques mois, pour obtenir des résultats. Ne vous découragez pas dans l’intervalle.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, organisez-vous afin de tenir sur la durée. Étudiez soigneusement votre clientèle cible pour utiliser les bons messages, les bons mots et les bons appels à l’action dans vos contenus. Et analysez régulièrement vos résultats afin de réajuster votre communication au fur et à mesure.

Vous pouvez également me déléguer ces tâches. Avec mon équipe, nous nous chargerons de construire la meilleure des stratégies marketing en ligne pour augmenter la visibilité de votre entreprise et vous aider à trouver plus de clients.