Trouver des clients sans s’épuiser : 7 stratégies qui fonctionnent

 

 

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous avez besoin de vendre vos offres encore et encore. Mais sans cesse renouveler votre clientèle vous apparaît comme un travail de Sisyphe. Vous vous sentez dépassée par toutes les actions à mettre en place pour attirer de nouveaux prospects.

Et si je vous disais qu’il est possible de trouver des clients sans s’épuiser… Non, vous n’êtes pas obligée de vous tuer à la tâche pour séduire de nouveaux acheteurs.

Dans cet article, je vous dévoile 7 stratégies qui vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en préservant votre énergie.

 

Trouver des clients sans s’épuiser grâce à son site internet

Votre site internet est l’un de vos meilleurs alliés pour convertir vos prospects en clients. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il travaille activement pour vous, même lorsque vous dormez ou que vous êtes en vacances. À condition qu’il soit bien optimisé.

 

Soigner l’expérience utilisateur

On pense immédiatement à toute la visibilité que pourrait vous apporter un bon référencement naturel en vous propulsant en première page de Google. Mais, même sans être une experte du SEO et truster les meilleures places des moteurs de recherche, il est essentiel d’accorder une attention toute particulière à l’ergonomie de votre site web. Beaucoup sont de véritables repoussoirs, car ils ne prennent pas en compte l’expérience utilisateur. Ne commettez pas cette erreur !

Une personne n’a besoin que de quelques secondes pour décider de rester sur un site ou de le quitter. Assurez-vous que le vôtre soit à l’image de la professionnelle que vous êtes avec de beaux visuels, des textes aérés et un menu bien organisé pour donner envie à vos visiteurs de prolonger leur navigation.

Vos prospects doivent facilement y trouver les informations qu’ils cherchent. Mettez-vous à la place de l’internaute pour faciliter son exploration. Une personne intéressée par vos services doit pouvoir vous contacter ou prendre rendez-vous avec vous en un seul clic. Sans quoi, vous allez bêtement perdre des opportunités d’affaires.

 

Créer de bonnes pages de ventes

Par ailleurs, soignez vos pages de ventes. Quelques lignes ou un simple formulaire d’achat convaincront difficilement vos visiteurs que votre offre est faite pour eux. Rédigez vos textes en évoquant les problèmes et les besoins de votre client idéal. En plus du contenu et des spécificités de votre produit ou service, insistez sur les bénéfices qu’il va leur apporter. Pensez également à répondre à toutes les interrogations potentielles de votre audience dans une Foire aux questions (FAQ). C’est en rassurant vos prospects sur votre expertise et votre sérieux que vous les inciterez à passer à l’achat.

 

Utiliser l’emailing pour automatiser ses ventes

L’email marketing ne se réduit pas à l’envoi de newsletters. Toute une partie du processus peut être automatisée et ainsi permettre de trouver des clients sans s’épuiser.

Commencez par créer un freebie utile et pertinent pour votre cible. Vous pourrez ainsi récupérer les adresses mail de vos prospects pour rester en contact avec eux… et leur envoyer vos séquences de vente.

La première sera votre séquence de bienvenue. Les statistiques montrent que c’est celle qui a le plus grand taux d’ouverture. Veillez à en faire un moment de connexion avec votre audience. Au fil de vos messages, vous devez créer de la confiance chez vos abonnés.

Après le premier mail, dans lequel vous livrerez le cadeau promis, prévoyez-en au moins trois autres. Le deuxième servira à vous présenter et à asseoir votre expertise. Dans le troisième, donnez un conseil facilement activable pour renforcer encore votre autorité dans votre domaine. Enfin, dans le quatrième, invitez vos abonnés à aller plus loin en achetant votre produit ou en prenant rendez-vous avec vous.

Vous aurez toujours besoin de promouvoir votre freebie régulièrement pour le faire connaître au plus grand nombre. Mais à chaque nouveau téléchargement, la séquence de mails se déclenchera automatiquement et vous permettra potentiellement de faire de nouvelles ventes sans effort supplémentaire.

 

Promouvoir ses offres naturellement

Vous n’êtes pas obligée d’organiser de gros lancements pour trouver de nouveaux clients. Il suffit parfois de parler de vos offres autour de vous pour générer des ventes. C’est extrêmement simple. Pourtant je constate que beaucoup d’entrepreneures, en particulier celles qui exercent dans les métiers de l’accompagnement, n’évoquent jamais ce qu’elles ont à proposer. Elles communiquent régulièrement sur les réseaux sociaux, apportent de la valeur dans leurs contenus, rédigent des articles de blog et des newsletters… mais ne parlent jamais de leur offre ! Comment leurs clients potentiels pourraient-ils deviner ce qu’elles ont à vendre ?

Généralement, c’est une question de mindset qui les bloque. Soit, elles ont un mauvais rapport à l’argent. Soit, elles souffrent du syndrome de l’imposteur. Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, je vous rassure. Il y a des moyens de parler de vos offres très naturellement. Vous pouvez par exemple montrer les coulisses de votre entreprise en story sur Instagram ou Facebook. Vous pouvez également évoquer un cas client dans l’une de vos publications. De façon subtile, vous montrez ainsi ce que vous avez à apporter à votre clientèle.

 

S’appuyer sur les témoignages clients pour en attirer de nouveaux

Vos anciens clients peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs ! Les avis qu’ils vous laissent sont très importants pour rassurer vos prospects et les convaincre de travailler avec vous. Alors, n’hésitez plus : demandez des témoignages aux personnes qui ont déjà fait appel à vos services.

Pour préserver votre énergie, je vous recommande d’automatiser ce processus. Vous pouvez par exemple créer une séquence de fin de collaboration à envoyer à vos clients après votre dernier rendez-vous (quand je vous disais que l’emailing ne se limitait pas à la newsletter 😉). En y glissant un questionnaire pour les interroger sur leur expérience, vous récolterez régulièrement de nouveaux avis, sans même y penser (pour savoir quelles questions poser dans ce questionnaire, je vous renvoie à mon article sur l’exploitation des témoignages clients).

Prenez ensuite le temps de partager ces témoignages. Sur votre site internet, ajoutez-les à vos pages de ventes ou dédiez-y une page complète. Sur vos réseaux sociaux, créez des publications régulières ainsi qu’une story à la une pour toutes les regrouper.

Repartagez également toutes les stories dans lesquelles vos clients vous mentionnent. Le contenu généré par les utilisateurs est le plus puissant de tous pour renforcer votre crédibilité auprès de vos prospects.

 

Miser sur l’affiliation pour trouver des clients sans s’épuiser

Et si vous pouviez vous reposer sur d’autres personnes pour vendre vos offres à votre place ? C’est exactement le principe de l’affiliation. Dans ce modèle d’affaires, vous encouragez des partenaires à promouvoir vos produits ou services en leur reversant une commission à chaque fois qu’ils génèrent une vente.

Les avantages sont nombreux :

  • vous élargissez votre base de prospects à l’audience de vos partenaires ;
  • vos coûts marketing sont uniquement basés sur les performances de vos affiliés ;
  • vous attirez de nouveaux clients en préservant votre énergie.

Pour autant, je vous conseille de sélectionner vos affiliés avec soin. Choisissez des personnes que vous connaissez bien et qui ne risquent pas d’entacher votre réputation. Et limitez-en le nombre. Vous souhaitez vous faire connaître auprès d’une audience plus large… pas assommer les gens avec une communication massive pour votre offre !

 

Créer des partenariats

Un autre moyen efficace de développer des opportunités de vente est de nouer des partenariats avec d’autres entrepreneurs dont l’audience est complémentaire à la vôtre : une prof de yoga avec une marque de tapis d’entrainement, une décoratrice d’intérieur et un créateur de meubles, une coach business et une spécialiste du money mindset…

Votre collaboration peut prendre plusieurs formes :

  • un bundle de produits ou services ;
  • une réduction offerte aux clients qui viennent de la part de votre partenaire et inversement ;
  • la création d’une offre commune…

Quelle que soit l’option retenue, vous pourrez atteindre une audience plus large sans faire plus d’effort, car les actions marketing seront partagées avec votre partenaire.

 

S’organiser pour préserver son énergie

Trouver des clients sans s’épuiser passe aussi par le fait de s’organiser. N’attendez pas un lancement pour mettre en place toutes vos actions de visibilité d’un seul coup. Vous risquez de vous brûler.

Misez plutôt sur l’effet cumulatif. Faites de l’espace dans votre agenda pour créer du contenu régulièrement et communiquez tout au long de l’année. Créez des rituels et des habitudes. Le marketing organique et la confiance de votre audience se construisent avec le temps. Sans cela, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

 

7 stratégies pour trouver des clients sans s’épuiser : en résumé

Acquérir de nouveaux prospects en continu tout en préservant votre santé physique et mentale, c’est possible !

La technologie est à votre service pour vous aider à booster vos ventes : soignez l’expérience utilisateur pour faire de votre site internet un outil de conversion, et créez des séquences de mails stratégiques pour établir la confiance de votre audience et l’inciter à l’achat.

Appuyez-vous également sur d’autres personnes pour trouver des clients sans vous épuiser. Les témoignages de vos anciens acheteurs rassurent ceux qui hésitent à faire appel à vos services, tandis que l’affiliation et les partenariats peuvent créer des opportunités de vente sans que vous ayez à tout faire vous-même.

Malgré tout, les revenus totalement passifs n’existent pas. Vous aurez besoin de parler de vos offres pour que vos prospects sachent qu’elles existent. Pour cela, faites votre promotion naturellement, tout au long de l’année. Intégrez des rituels de communication dans votre agenda. Cela vous assurera un équilibre beaucoup plus sain que de vous appuyer uniquement sur des lancements massifs.

Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur la manière de mettre en place toutes ces techniques (et bien d’autres) dans votre entreprise, découvrez mon accompagnement stratégique Impulsion. Pendant 6 mois, je serai à vos côtés pour vous orienter dans les actions à privilégier afin de vous démarquer de la concurrence, atteindre un public plus large et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.