Profitez des vacances pour optimiser votre stratégie de communication

 

 

À chaque période de congés, c’est le même dilemme. Comment communiquer pendant les vacances tout en levant un peu le pied ? Après plusieurs mois à travailler dur pour votre entreprise et vos clients, vous avez le droit de souffler. Pourtant, beaucoup d’entrepreneures culpabilisent à l’idée de « s’arrêter » pendant quelques jours. Rassurez-vous : je vous livre 4 conseils pour continuer à créer du lien avec votre audience et vos clients, même en vous accordant un repos bien mérité.

 

Prendre des vacances pour optimiser sa communication

Les femmes sont très exigeantes avec elles-mêmes et ont souvent du mal à « lâcher » leur entreprise. Prendre des vacances leur donne l’impression d’abandonner leurs clients et de mettre en péril toutes les actions de communication qu’elles ont mises en place jusque-là.

Mais à l’instar de votre smartphone, vous avez besoin de recharger vos batteries à intervalles réguliers ! Vous accorder des périodes de vacances n’est pas une option, mais une nécessité pour préserver votre énergie, car vous êtes le pilier central de votre entreprise.

Si vous avez tendance à jouer les Wonder Woman, cet argument vous laissera certainement de marbre. Alors, pensez aux bénéfices que cette période de repos vous apportera. Voyez-y un véritable exercice créatif. Car en sortant du train-train quotidien, vous allez libérer votre esprit. Cette bouffée d’air vous permettra de retrouver la créativité qui vous fait défaut depuis quelques mois. Préparez-vous à avoir beaucoup de nouvelles idées ! Mais pas question d’ouvrir votre ordinateur pour les exploiter immédiatement (vous êtes en vacances, souvenez-vous). Notez-les précieusement dans un carnet pour les utiliser à votre retour et optimiser votre stratégie de communication.

 

Prévenir ses clients de son absence, c’est déjà communiquer !

Prendre des vacances, c’est naturel et les gens le comprennent très bien. Même vos clients ! Mais c’est encore mieux si vous organisez votre absence.

Prévenez vos clients et prestataires de votre période de congés quelques jours ou semaines à l’avance. Assurez-vous de mener à bien toutes les missions qui vous incombent avant cette date et prenez d’ores et déjà rendez-vous avec eux pour faire un point à votre retour. Donnez-leur également les coordonnées de votre assistante qu’ils pourront joindre, en cas de problème.

Pour ne manquer aucun prospect, programmez un message d’absence sur votre répondeur téléphonique, sur votre boite mail, mais aussi sur vos messages privés sur les réseaux sociaux. Prévenez vos interlocuteurs que vous ne répondrez à vos messages qu’après votre retour et que cela pourra prendre plusieurs jours.

Anticiper votre absence vous permettra d’être plus sereine et de profiter pleinement de vos vacances.

 

Programmer ses contenus pour communiquer pendant les vacances

Pour ne pas créer de vide dans votre communication pendant vos vacances, programmez plusieurs contenus à l’avance : newsletters, publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, épisodes de podcast ou vidéos YouTube. Si vous n’avez pas encore de calendrier éditorial, j’ai rédigé un article dans lequel je vous donne trois conseils pour en préparer un efficacement.

Cependant, ne vous mettez pas trop de pression. À chaque période de vacances (et c’est encore plus vrai cette année, après les confinements successifs), les gens consomment moins de contenus, notamment sur les réseaux sociaux. Ils préfèrent s’aérer plutôt que de rester derrière leur téléphone ou leur ordinateur. Ne vous inquiétez donc pas si vous constatez une baisse de visibilité de vos posts pendant quelques semaines. C’est tout à fait normal.

Vous pouvez donc adopter un rythme de publication plus léger, voire expérimenter de nouvelles choses plus adaptées à la saison :

  • mettre en place un cadeau gratuit spécial vacances (en lien avec votre thématique, évidemment) ;
  • tester des formats dont vous n’avez pas l’habitude (reels, stories face cam, carrousels…) ;
  • organiser des lives sur des thématiques un peu différentes de ce que vous faites ordinairement…

Surtout, amusez-vous ! En en testant de nouvelles choses, vous découvrirez peut-être des formats qui plairont particulièrement à votre audience et que vous pourrez continuer à exploiter sur le long terme dans votre stratégie de communication.

Et si vous n’avez pas envie de proposer du contenu sur vos réseaux sociaux pendant vos vacances ? Aucun problème ! Un creux de quelques jours, voire de quelques semaines, ne va pas pénaliser durablement votre visibilité. Mais pensez à créer un post pour prévenir votre audience que vous vous mettez en pause. Elle ne sera ainsi pas étonnée de ne pas vous voir pendant quelque temps et saura quand vous retrouver.

 

Profiter du calme des vacances pour analyser et réajuster sa communication

À part pour les professionnels du tourisme, on constate généralement un ralentissement de son activité, durant les périodes de vacances. Profitez de ce temps plus calme pour examiner objectivement ce que vous avez mis en place jusque-là.

Analysez vos chiffres de façon factuelle :

  • quelles actions marketing ont bien fonctionné et lesquelles ont fait un flop ?
  • quels contenus ont le plus de succès auprès de votre audience (et méritent d’être recyclés) et lesquels n’ont pas d’impact ?
  • quel réseau social est le plus porteur pour votre activité ?
  • combien avez-vous fait d’appels découverte ?
  • combien avez-vous converti de nouveaux clients ?

En répondant à ces questions, vous saurez où faire porter vos efforts et quelles actions abandonner. Vous canaliserez ainsi votre énergie sur ce qui vous apporte réellement des résultats.

Pensez également à faire une rétrospective des derniers mois du point de vue de votre ressenti. Il y a certainement eu des périodes pendant lesquelles vous aviez une énergie débordante et d’autres où vous aviez l’impression d’être sur les rotules. Essayez de comprendre ce qui a provoqué ces fluctuations. Un planning trop chargé ? Des tâches répétitives et peu épanouissantes ? Un manque d’alignement avec votre message ?

En regardant dans le rétroviseur, vous pourrez mettre en place des actions correctives dès la rentrée, que ce soit en matière d’organisation (en faisant appel à une assistante par exemple) ou de stratégie marketing.

 

Alors, stop à la culpabilisation ! Vous avez le droit de prendre des congés. Mieux : vous le méritez ! Cette période de repos est même vitale pour votre créativité. Pour continuer à communiquer pendant les vacances, anticipez votre absence en prévenant vos clients, préparez un calendrier éditorial allégé et surtout, prenez du recul sur les actions marketing que vous avez mises en place les mois précédents. Cela vous permettra d’optimiser votre stratégie de communication à la rentrée.

 

level up

La newsletter pour faire avancer vos projets dans la bonne direction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.