Comment créer un marketing humain au service de votre activité ?

 

 

Le terme marketing fait parfois peur. On y associe des pratiques pas toujours éthiques, mêlant manipulation et persuasion. Pourtant, le marketing n’est qu’un outil au service de votre activité. À vous de l’utiliser de la manière dont vous le souhaitez. Si vous voulez créer un marketing humain, respectueux de vos valeurs et de votre audience, voici 6 actions à mettre en place dès aujourd’hui.

 

1. Incarner son entreprise pour humaniser son marketing

Je suis persuadée que vos offres sont de grande qualité. Mais je suis également persuadée que d’autres entrepreneurs proposent des offres similaires, tout aussi qualitatives. Alors, qu’est-ce qui va faire qu’un client va choisir la vôtre plutôt que celle d’un de vos concurrents ? Sans hésitation : votre personnalité et le fait qu’il aura l’impression de vous connaître. Car comme le dit l’entrepreneur américain Seth Godin : « les clients n’achètent pas des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. »

Pour créer un marketing humain, osez donc incarner votre entreprise. En laissant transparaître votre personnalité dans votre communication, vous permettrez à votre audience de créer un lien avec vous. Car pour passer à l’achat, vos prospects ont non seulement besoin d’être rassurés sur vos compétences (grâce au contenu que vous partagez), mais aussi d’avoir affaire à une « vraie » personne.

Selon moi, le meilleur moyen de nouer le contact avec eux est d’utiliser la vidéo, et idéalement les lives sur Facebook ou Instagram. Si cela vous met mal à l’aise, vous pouvez vous essayer à ce format avec des vidéos enregistrées. Et si vraiment, vous n’envisagez pas de passer devant la caméra, le podcast peut également être un moyen d’humaniser votre communication.

 

2. Mettre en avant ses valeurs pour créer un marketing humain

Quels principes sont importants pour vous ? Quelles règles de conduite vous imposez-vous ? Au-delà de vous reconnaître physiquement, vos prospects ont besoin de connaître ce en quoi vous croyez pour s’identifier à vous. Pensez donc à infuser vos valeurs dans votre communication pour créer un marketing humain en parlant de vous, de votre vécu et de vos ressentis.

Vous pouvez bien évidemment partager des contenus dans lesquels vous annoncez clairement ce qui vous tient à cœur. Mais les actions ont souvent beaucoup plus de poids que les mots.

  • Publier une story dans laquelle vous participez au nettoyage d’une plage aura plus d’impact que de simplement affirmer que l’écologie est importante pour vous.
  • Partager le témoignage d’un client soulignant vos qualités d’écoute est plus fort que si c’est vous qui le dites.
  • Avoir de petites attentions pour votre audience en dit plus sur votre bienveillance que n’importe quel post à ce sujet…

En résumé, mettez vos valeurs en action plutôt que de seulement les énoncer.

 

3. Apparaître plus humaine en montrant aussi ses failles

Attention toutefois à ne pas vous créer une image trop irréprochable. On peut admirer une personne parfaite, mais ne pas se sentir légitime à aller vers elle ! Et ce n’est pas ce que vous voulez.

Pour que votre audience s’identifie plus facilement à vous, montrez aussi vos failles et vos imperfections. Les gens ont envie de vous voir telle que vous êtes vraiment. Alors, cessez de lisser votre image et communiquez aussi sur vos défauts. Cela vous permettra de créer un marketing humain encore plus fort.*

 

4. Personnaliser les échanges pour communiquer de manière authentique

Avec les trois premières actions, vous avez prouvé que vous étiez une vraie personne. À travers la quatrième, je vous invite à montrer que vous reconnaissez chaque individu composant votre audience comme une personne à part entière également.

Le défaut du marketing traditionnel est bien souvent de ne faire aucune distinction entre les prospects : envoi de messages copiés-collés, réponses automatiques aux questions… Pour créer un marketing humain, prenez le contrepied de ces pratiques et personnalisez votre communication. Car même lors d’envois groupés, vos abonnés veulent se sentir uniques. Pour cela, je vous conseille de :

  • vous adresser à une seule personne, et non à un groupe, lorsque vous rédigez votre newsletter ;
  • utiliser le prénom de vos abonnés dans l’objet et le corps de votre infolettre, mais aussi dans vos messages sur les réseaux sociaux ;
  • apporter des réponses personnalisées aux questions qui vous sont posées.

 

5. Respecter ses prospects pour créer un marketing humain

Votre audience est composée de clients et de prospects. Je vous encourage à traiter les seconds avec autant de professionnalisme que les premiers. Il en va de votre réputation et de vos futures collaborations. Prenez toujours soin de bien accueillir les personnes qui viennent vers vous :

  • répondez aux mails de contact rapidement ;
  • envoyez un devis dans un délai raisonnable ;
  • assurez-vous que tous les commentaires sous vos publications ou sous vos articles de blog aient reçu une réponse.

Cela demande du temps, bien sûr. Un temps que vous n’avez peut-être pas si votre agenda est complet. Mais vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Ne négligez donc aucune des personnes qui vous contactent. Pour créer un marketing humain, vous devez être bienveillante avec les gens en toutes circonstances.

 

6. Créer un marketing humain, c’est aussi proposer ses offres

Être bienveillante, sincère et authentique ne doit pas vous empêcher de vendre vos produits ou services. Le marketing, même humain, est un outil au service du développement de votre activité. Alors, parlez de vos offres !

Vous ne créez tout de même pas du contenu de valeur, uniquement par altruisme. Exprimez-vous régulièrement sur ce que vous avez à proposer et en quoi cela peut aider votre cible. C’est toute la différence entre le marketing traditionnel et le marketing humain. Vous n’êtes pas là pour vendre n’importe quoi à n’importe qui. Vous proposez aux bonnes personnes la solution idéale pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

 

En résumé, pour créer un marketing humain, je vous recommande de :

  • mettre en avant votre personnalité ;
  • faire connaître vos valeurs ;
  • assumer vos faiblesses ;
  • vous adresser à votre audience de manière personnalisée ;
  • traiter vos prospects aussi professionnellement que vos clients ;
  • oser parler de vos offres.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans cette démarche, je vous invite à découvrir Impulsion. C’est la solution que je vous propose pour déléguer votre marketing digital et augmenter votre visibilité en ligne, dans le respect des valeurs qui vous animent.

 

LEVEL UP

La newsletter des Dirigeantes ambitieuses qui veulent développer leur entreprise et leur mindset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.