Création de contenu : ces 4 préjugés qui nuisent à votre visibilité

 

 

À entendre certaines personnes, la communication digitale serait chronophage, complexe, voire totalement inutile… Les fausses croyances sur la création de contenu sont nombreuses. Ce genre de préjugés ne fait pourtant que freiner la croissance de votre entreprise. Car sans présence en ligne, vous ne pourrez pas attirer de nouveaux prospects en continu. Aujourd’hui, je vous propose de dégommer 4 idées reçues sur le marketing de contenu. Après cela, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

 

1re fausse croyance : c’est long de créer du contenu

Je ne vais pas vous mentir. Créer du contenu prend du temps. Pour autant, lorsque des entrepreneures utilisent cette objection pour justifier leur absence en ligne, ce n’est pas tant la question du timing que de la pénibilité qu’elles pointent. Or, créer du contenu n’a rien de pénible lorsque vous disposez d’une stratégie de communication claire et alignée avec vos objectifs.

En revanche, si vous n’avez aucune idée de ce que vous devriez publier sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog, le passage à l’action peut effectivement être douloureux. Et beaucoup plus long que nécessaire !

Pour décharger votre esprit et votre planning, commencez par définir votre stratégie. Cela passe tout d’abord par une connaissance fine de votre clientèle idéale, comme je vous l’expliquais dans mon précédent article. Puis par une adéquation entre les attentes de votre cible et ce que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise. Pensez également à mettre en place une bonne organisation pour minimiser le temps passé à préparer vos publications. De cette manière, vous trouverez plus de sens et plus de plaisir à le faire.

Et n’oubliez pas que vos posts et vos articles visent à attirer de nouveaux clients. Sans eux, vous devrez mettre en place une autre technique de prospection qui, elle aussi, prendra du temps. Changer de regard sur la création de contenu suffit pour la rendre beaucoup plus fluide.

 

2e fausse croyance sur la création de contenu : c’est compliqué

Si vous êtes une perfectionniste, vous êtes peut-être bloquée par la crainte de mal faire. Au-delà de l’aspect technique ou de la peur de vous montrer, c’est l’impression que vous n’êtes pas assez experte qui vous empêche de passer à l’action, sous prétexte que c’est trop compliqué.

Comme la plupart des autres fausses croyances sur la création de contenu, celle-ci est directement liée à votre mindset et à la notion d’oser. Vous vous mettez beaucoup de pression. Vous vous comparez à vos concurrentes. Et vous pensez (à tort) que vous n’êtes pas légitime pour faire entendre votre voix.

C’est indéniable : créer du contenu demande de la stratégie et une certaine méthodologie. Mais communiquer n’est pas compliqué. Vos messages n’ont pas à être parfaits. Ce n’est pas ce qu’attendent vos abonnés. Au contraire, ils souhaitent vous voir interagir telle que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Vos imperfections vous rendent humaine et vous permettent de connecter plus facilement avec votre audience qui se reconnaît en vous.

 

3e fausse croyance sur la création de contenu : les articles de blog, ça ne sert plus à rien

Les articles de blog, c’est fini ! Voilà une des pires fausses croyances sur la création de contenu que j’entends. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Aujourd’hui, à la moindre question, on effectue une recherche sur internet… qui nous redirige souvent vers des articles de blog pour obtenir une réponse. En écrire est donc un excellent moyen de partager votre expertise en ligne. D’autant plus avec les gens qui ne sont pas sensibles à la vidéo.

Par ailleurs, vos articles participent à un meilleur référencement de votre site internet. Le contenu de qualité est en effet mis en avant par les moteurs de recherche. Les sites qui disposent d’un blog sont ainsi plus visibles que ceux qui n’en ont pas.

Autre avantage de l’article de blog : c’est un contenu pérenne, contrairement aux publications sur les réseaux sociaux. Ces dernières ont une durée de vie d’à peine quelques jours, alors que les premiers sont valables pendant des années.

Enfin, alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux articles renvoie une image très positive aux internautes qui le visitent. Ils constatent que votre site est vivant et à jour. Vous gagnez ainsi en crédibilité.

 

4e fausse croyance : les réseaux sociaux, c’est fini

Cette idée reçue est plus récente, mais elle est extrêmement relayée ces derniers temps : publier sur les réseaux sociaux serait devenu inutile et il ne servirait à rien de créer du contenu…

Il n’y a rien de plus faux ! Selon le Blog du modérateur, en 2023, 4,76 milliards de personnes, soit 59,4 % de la population mondiale, utilisent les réseaux sociaux. Un chiffre en hausse de 3 % par rapport à 2022. Ne pas vouloir être présente dessus vous coupe d’une énorme part de votre audience potentielle.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer du trafic organique vers vos autres contenus : article de blog, site internet, page d’inscription à votre newsletter.

Lorsque j’entends cette fausse croyance sur la création de contenu, je m’interroge sur ce qui se cache derrière. Est-ce que vous dites cela parce que vous n’obtenez pas les résultats que vous escomptiez ? Ou est-ce que les réseaux ne correspondent plus à vos valeurs ?

Dans un cas comme dans l’autre, il me paraît important de vous repencher sur votre stratégie et vos objectifs. Cela vous permettra de voir si vous mettez en place les bonnes actions. Publiez-vous seulement des posts et négligez-vous la vidéo ? Votre message est-il clair ? Vous adressez-vous efficacement à votre communauté ? Peut-être avez-vous tendance à vous éparpiller, auquel cas vous pourriez ressentir une certaine fatigue et de la difficulté à vous concentrer sur les actions à mettre en place ?

Derrière ce préjugé se cache peut-être une autre raison que je vous invite à explorer avant de dire adieu à Instagram, Facebook ou LinkedIn.

 

4 fausses croyances sur la création de contenu à vite abandonner : en résumé

Les fausses croyances sur la création de contenu sont des barrières à la croissance de votre entreprise en ligne. En démontant ces idées reçues, vous pouvez renforcer votre visibilité.

Ne succombez pas à la fausse excuse du manque de temps. Ne laissez ni la supposée complexité des publications ni la prétendue inutilité des articles de blog et des réseaux sociaux vous freiner. Adoptez une stratégie claire, soyez authentique dans vos messages et exploitez tous les canaux disponibles pour atteindre votre audience. Abandonnez tous vos préjugés et commencez dès maintenant à créer du contenu pour attirer de nouveaux prospects.

 

Si vous voulez un coup de pouce pour être plus impactante sur les réseaux sociaux, prenez rendez-vous pour un Audit Vibration. J’analyserai votre compte Facebook, LinkedIn ou Instagram afin de déterminer les améliorations à mettre en place pour communiquer plus efficacement à destination de votre clientèle cible.