4 actions à mettre en place dès maintenant pour booster votre visibilité à la rentrée

 

 

Entre deux pauses bronzette, profitez de l’été pour revoir la stratégie de communication de votre entreprise. Cette période généralement plus calme est idéale pour réfléchir aux nouvelles actions marketing à mettre en place en septembre. Booster sa visibilité à la rentrée se prépare maintenant. Grâce à ces 4 actions, prenez un coup d’avance et développez votre notoriété dès la reprise.

 

Continuer à communiquer durant l’été pour booster sa visibilité à la rentrée

Les vacances, c’est sacré ! Ce n’est certainement pas moi qui mets mon activité en pause durant tout le mois d’août qui vais vous dire le contraire. D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de la nécessité de recharger les batteries pour retrouver de la créativité.

Pour autant, ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut arrêter de communiquer ! Bien sûr, les gens sont moins connectés aux réseaux sociaux durant cette période. Mais contrairement aux apparences, tout le monde ne s’arrête pas de travailler. Assurer sa présence en ligne, même si elle est plus légère que le reste de l’année, permet de se démarquer de ses concurrents et de booster sa visibilité à la rentrée. D’autant que les algorithmes des réseaux sociaux et les robots de Google ne prennent pas de vacances ! Ils apprécieront que vous continuiez à publier régulièrement.

Pour y parvenir sans renoncer à la pause estivale, je vous conseille d’anticiper vos congés en préparant des contenus (articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux…) à programmer durant votre absence. Car la communication et le marketing se travaillent tout au long de l’année. Ce sont des graines que l’on plante. En les entretenant avec régularité, on améliore petit à petit sa notoriété.

 

Profiter des vacances pour redéfinir ses actions de visibilité

Tout au long de l’année, vous avez mis en place diverses actions de marketing digital. L’été est une excellente période pour en faire le bilan.

  • Quels résultats avez-vous obtenu en matière de visibilité ?
  • Combien de nouveaux prospects vous ont contactée grâce à vos différents contenus ?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas marché ?
  • Dans quelles actions avez-vous pris le plus de plaisir et lesquelles vous ont parues lourdes à mettre en place ?

Booster sa visibilité à la rentrée passe par une analyse précise de ces résultats. En examinant avec objectivité vos actions passées, vous prendrez aussi conscience des erreurs qui nuisent à vos efforts, comme l’éparpillement ou le manque de régularité. Profitez donc des vacances pour corriger le tir et repartir sur de bonnes bases.

Pour devenir plus impactante, je vous invite à recentrer votre communication. Je constate que beaucoup d’entrepreneures ont tendance à essayer un peu tout, pour finalement ne pas faire grand-chose. Plutôt que de vous laisser distraire par les dernières tendances marketing à la mode, choisissez un seul réseau social et un seul contenu phare (live, article de blog, vidéo YouTube, épisode de podcast…) et concentrez-y vos efforts.

Pour les choisir, appuyez-vous sur les préférences de votre audience, mais aussi sur ce que vous aimez. Si votre communication doit se faire dans la douleur, vous allez abandonner très vite !

Une fois que vous avez défini vos actions de visibilité, planifiez-les grâce à un calendrier éditorial. Car je ne le répèterai jamais assez : la régularité est la clé !

 

Booster sa visibilité à la rentrée en relançant ses prospects

Une façon simple de voir votre activité décoller à la rentrée est de relancer vos anciens prospects. Depuis le début de l’année, vous avez été en contact direct avec plusieurs personnes intéressées par vos services, mais avec lesquelles vous n’avez finalement pas pu travailler. Soit parce qu’elles n’étaient pas tout à fait prêtes (manque de budget, réflexion non aboutie, priorisation d’autres projets). Soit parce que vous n’étiez pas disponible pour les accompagner à ce moment-là.

Si vous avez besoin d’augmenter votre chiffre d’affaires en septembre, reprenez contact avec ces personnes durant l’été. Il ne s’agit pas d’y aller au forcing, car personne n’aime les marchandes de tapis ! Mais vous pouvez leur écrire individuellement pour prendre des nouvelles de l’avancée de leurs projets. Cette petite attention pourrait les toucher et déclencher un passage à l’action.

D’ailleurs, quelle que soit la période de l’année, je vous recommande de vous créer une base de données de vos prospects. Inscrivez-y :

  • le nom des personnes qui vous contactent directement (en message privé sur les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone) ;
  • le nom des personnes qui ont refusé un de vos devis (parce qu’un « non » à un moment T peut se transformer en un « oui » un peu plus tard) ;
  • le moyen de les joindre (idéalement le même qu’elles ont utilisé pour vous contacter) ;
  • leurs projets ou échéances importantes.

Une à deux fois par an, reprenez contact avec l’ensemble des personnes inscrites dans cette base de données et envoyez-leur un message personnalisé. Si leurs projets ont déjà abouti ou qu’elles sont passées à autre chose, enlevez-les de la liste. Dans le cas contraire, vous avez une belle opportunité de retrouver de la visibilité à leurs yeux, voire de les convertir.

 

Préparer une nouvelle offre pour septembre

Un autre moyen de booster sa visibilité à la rentrée est de proposer une nouvelle offre. Là encore, il ne s’agit pas de renoncer à vos vacances. Mais si vous êtes comme moi, vous avez certainement des projets plein les tiroirs ! Dont certains presqu’aboutis. Avec un minimum de travail, vous pourriez formaliser un produit ou un service à proposer au mois de septembre.

Profitez de l’été pour préparer le lancement de cette offre. Posts dédiés, campagne d’emails, live Facebook, webinaire, concours… les possibilités sont multiples. À vous de choisir ce que vous préférez et ce qui aura le plus d’impact auprès de votre cible.

 

 

Vous l’avez compris, booster sa visibilité à la rentrée se prépare dès maintenant. Pour anticiper la reprise :

  • assurez votre présence en ligne, même allégée, durant la période estivale pour garder un lien avec votre audience ;
  • analysez les actions que vous avez mises en place depuis le début de l’année pour définir ce qui a le plus d’impact et repartir sur de bonnes bases en septembre ;
  • envoyez un message personnalisé à vos anciens prospects pour essayer de les convertir en clients ;
  • préparez le lancement d’une nouvelle offre à la rentrée.

Et si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de vos actions de marketing digital, contactez-moi ! Avec mon équipe, nous vous conseillerons sur les meilleures stratégies à adopter pour augmenter la visibilité de votre entreprise (et pas seulement à la rentrée !).